Enjeux et spécificités du projet

La problématique posée par la mairie de Saint Lyphard était la suivante lorsqu’AMOFI est intervenu : faut-il rénover ou reconstruire la salle des fêtes construite par le comité des fêtes ? Cette salle des fêtes avait été fermée pour des raisons de sécurité incendie et manquait sur le territoire. Dans l’optique où il serait nécessaire d’en construire une nouvelle, le site de l’actuelle salle était-il le mieux adapté ?

Parallèlement, la question se posait des besoins auxquels devait répondre la salle au regard de l’offre déjà présente sur St Lyphard et sur le territoire de la communauté de commune. Tels étaient les différents enjeux auxquels devaient répondre AMOFI.

Nous avons dans un premier temps, analysé :
– Le site de l’actuelle salle et l’autre site pressenti pour l’accueil de la nouvelle salle dans le cas où une construction neuve serait à envisager,
– L’offre sur la commune et le territoire de l’intercommunalité en visitant notamment les salles existantes,
– Les besoins pour cette salle des fêtes, pour cela nous avons travaillé en collaboration avec les associations en lien avec le projet.

L’étude des usages et des activités des associations a permis d’identifier des polarités au sein des équipements actuels de la commune. Ainsi, une salle existante a été identifiée comme étant le pôle culturel proposant aux habitants une programmation diverse et variée. Un autre lieu a été identifié comme maison des associations.

La nouvelle salle devait donc compléter l’offre existante et la structurer et représenter le lieu festif de la commune. Ainsi chaque équipement aura une activité précise et complémentaire.
Afin de définir la jauge de la nouvelle salle et le nombre de salles nécessaires, nous avons évalué les besoins au regard des besoins des associations et des offres déjà disponibles alentours afin d’être en complémentarité. Parallèlement des besoins en locaux sportifs sont ressortis du travail collaboratif avec les associations. Il a donc été défini dans quelles mesures ils pouvaient ou pas trouver place au sein de la nouvelle structure toujours dans l’optique d’assurer une cohérence dans les équipements municipaux. Il a ainsi été défini le concept de polyvalence auquel devrait répondre l’équipement projeté afin que cette polyvalence ait du sens pour la commune, pour le territoire et pour les administrés.

Il restait donc à gérer deux types d’activités :
– les activités festives,
– les activités sportives spécifiques.

Le nouvel équipement a ainsi été défini sur ces bases.

Puis, l’étude de faisabilité a analysé l’opportunité de rénover la salle actuelle ou de construire un nouveau bâtiment soit sur le site de la salle actuelle soit sur un nouveau site. Cette étude comparative des différentes solutions (chiffrées) a permis à la maîtrise d’ouvrage de choisir le scénario le plus adapté au projet de la commune. Il a ainsi été fait le choix de construire un nouveau bâtiment sur un nouveau site à proximité des principaux équipements sportifs et de loisirs de la commune.

L’accompagnement d’AMOFI s’est poursuivi ensuite pour réaliser le programme technique détaillé, l’AMO pour le choix du maître d’œuvre et le suivi des études jusqu’à l’APD.

Démarche environnementale

Le projet s’est inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale ainsi les cibles 1 (relation harmonieuse du projet avec son environnement immédiat), 7 (gestion de l’entretien et de la maintenance) et 9 (confort acoustique) ont été hiérarchisées au niveau très performant. Cette hiérarchisation est intervenue à l’issue de l’analyse détaillée du site situé dans le parc régional de la Brière.