Enjeux et spécificités du projet

Le lycée Sainte-Marie du Port, soucieux d’améliorer les conditions d’accueil des élèves de la formation ASSP, d’identifier le pôle enseignement supérieur et d’améliorer l’organisation des flux sur le site a missionné AMOFI pour réaliser un schéma directeur immobilier.

Le recensement des besoins, puis l’étude de faisabilité et enfin la priorisation ont permis de mettre en place une stratégie patrimoniale et immobilière adaptée aux besoins pédagogiques, aux spécificités et contraintes du site et de hiérarchiser les travaux au regard des priorités de l’établissement et des contraintes techniques.

La première priorité concerne la construction de locaux d’externat et la rénovation d’une partie du bâtiment d’externat. La construction neuve a permis d’engager les premiers travaux de rénovation dans le bâtiment d’externat, dédiés à la formation ASSP et de répondre à l’une des attentes majeures du Maître d’Ouvrage dès la première priorité du schéma directeur.
La construction neuve de locaux d’externat fait partie d’un ensemble bâti plus grand qui est en cours de réalisation dans le cadre des priorités 2 et 3. Ces deux priorités concernent la construction d’un nouvel hébergement et d’une nouvelle restauration scolaire.

AMOFI a ainsi été missionné par le lycée Sainte-Marie du Port pour rédiger le programme technique détaillé, assister le maître d’ouvrage pour le choix des maîtres d’œuvre et le suivi des études. Notre mission jusqu’à l’APS concernait les trois premières priorités afin de s’assurer d’avoir un projet de construction neuve global cohérent et adapté au site. Les autres priorités du schéma directeur immobilier concernent en effet des restructurations de bâtiments existants, les enjeux sont moins importants du point de vue de l’emprise sur le site ou de l’image extérieure de l’établissement. AMOFI travaille à ce jour en collaboration avec le maître d’ouvrage et l’agence d’architecture retenue, afin de faire évoluer le projet pour satisfaire l’insertion dans le tissu urbain et sur le site, la qualité architecturale et la qualité d’usage à toutes les étapes des études.

Ce projet subventionné par le Conseil Régional des Pays de la Loire, a fait l’objet d’une validation à chaque phase d’études de programmation, puis à chaque phase d’études de la maitrise d’œuvre. Ce dossier a donc été réalisé en respectant les exigences de la Région des Pays de la Loire. AMOFI a accompagné le lycée tout au long de ce projet, des études préalables à la conduite d’opération, dans les démarches pour l’obtention des subventions régionales. Ces dernières ont été accordées au Maître d’Ouvrage afin de participer au financement de son projet.
La première priorité est en année de garantie de parfait achèvement. La deuxième priorité est en cours de construction.

Démarche environnementale

Le Maître d’Ouvrage a souhaité s’engager dans une démarche environnementale volontaire. Ce projet est subventionné par la Région Pays de la Loire, aussi, il intègre les demandes de la collectivité dans ce domaine. Cette démarche a été conduite en collaboration avec SOCOTEC.

Les cibles de la démarche HQE ont été priorisées ainsi :
– Cibles très performantes : 4 (gestion de l’énergie), 7 (gestion de l’entretien et de la maintenance) et 8 (confort hygrothermique). 5 (gestion de l’eau).
– Cibles performantes : 1 (relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat), 2 (choix intégrés des produits et procédés de construction), 3 (chantier à faible nuisance), 13 (qualité sanitaire de l’air).

Concernant la performance énergétique, il est demandé que le projet atteigne à minima les performances suivantes par rapport à la réglementation en vigueur :
– Critère 1 : 30 % d’économies d’énergie,
– Critère 2 : 30 % d’énergies renouvelables,
– Critère 3 : moins 30% de gaz à effet de serre.