Enjeux et spécificités du projet

Le Conseil Général de Loire Atlantique envisage la construction de locaux pour la délégation de la solidarité de l’agglomération Nantaise.

L’enjeu principal de ce projet est le regroupement dans un même bâtiment de plusieurs services départementaux à vocation sociale, qui sont actuellement répartis sur différents sites de Rezé et Nantes.

Le terrain envisagé pour la construction de ce bâtiment est situé sur la commune de Rezé (position relativement central) et sur un axe de circulation principal reliant Nantes au Sud-Loire. Il s’agit d’un terrain en friche.

Démarche environnementale

Le Conseil Général de Loire Atlantique souhaite mettre en application une démarche de Haute Qualité Environnementale® et souhaite que la nouvelle construction soit un Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Les enjeux environnementaux principaux pressentis pour le Maitre d’Ouvrage sont :
– construire des bâtiments économes en énergie et peu polluants. L’objectif du niveau BBC est retenu pour les constructions neuves (cible 4 : Gestion de l’énergie).
– garantir le confort et la santé des usagers et des visiteurs des bâtiments publics (cibles 8 à 14 : confort hygrothermique, confort acoustique, confort olfactif, conditions sanitaires, qualité de l’air ambiant, qualité de l’eau).
– maîtriser l’entretien, la maintenance, la durabilité et l’adaptabilité du patrimoine (cibles 2 et 7 : Choix des précédés et des produits de construction, Entretien et maintenance).