Enjeux et spécificités du projet

Les services départementaux de l’Ouest de Saint Nazaire étaient répartis sur 3 sites auxquels s’ajoute le Centre Médico-Social de Pornichet. L’objectif du projet était de regrouper ces 4 Centres Médico-Sociaux dans un seul bâtiment sur le terrain que le Conseil Général a acquis dans un quartier de l’Ouest de Saint Nazaire.

Un des objectifs majeurs de cette réalisation était de créer un lieu de ressources pour la population, ce lieu se devait d’avoir une visibilité sur le quartier.

Démarche environnementale

L’objectif de la construction pour le maître d’ouvrage était d’offrir des locaux adaptés aux besoins des agents du Conseil Général mais c’était également l’occasion de réaliser un bâtiment particulièrement performant d’un point de vue environnemental.

A ce titre, le projet prévoyait la construction d’un bâtiment de niveau passif. Il s’agissait d’une première réalisation pour le Département avec la volonté d’aller au-delà de la nouvelle Réglementation Thermique 2012, conformément aux objectifs déclinés dans le Plan Climat Energie du Département voté en décembre 2012. Les performances énergétiques fixées pour ce bâtiment dépassent ceux fixés par cette réglementation sur les points suivants :
– amélioration sensible de la performance bioclimatique (Bbio) qui exprime le besoin en chauffage et en éclairage artificiel du bâtiment, donc la qualité de conception de son enveloppe,
– diminution de la perméabilité à l’air du bâtiment,
– réduction de la consommation d’énergie pour aboutir à un besoin maximal de chaleur, ou énergie finale (ef), fixé à 15 Kwef/m²/an.