Maître d’ouvrage :
Union Régionale de la Coiffure des Pays de Loire et Union Départementale de la Coiffure de la Loire Atlantique
Représentant :
M. Brousseau, M. Martin
année :
2012
Coût estimé des travaux (en € HT) :
4 605 000
Intervenant :
Carole Pohu, Delphine Briand
Surface du projet :
3 432 m²

Enjeux et spécificités du projet

Le Lycée Professionnel Privé de la Coiffure Pierre Masson, le Centre de Formation des Apprentis de la Coiffure et de l’Esthétique, l’Union Départementale de la Coiffure de Loire Atlantique et l’Union Régionale de la Coiffure des Pays de la Loire occupaient des locaux situés rue d’Alger et rue F. Bolo à Nantes. La Surface Hors Œuvre Nette de ces locaux était estimée à 2 500 m². Malgré de nombreuses interventions dans les bâtiments existants, il apparaissait que ces locaux n’étaient plus adaptés aux besoins du Lycée de la Coiffure et au CFA de la Coiffure et de l’Esthétique.

Il a donc été décidé de la construction de nouveaux locaux dans un même bâtiment afin de mutualiser certains locaux communs aux deux structures. C’est dans ce contexte que l’Union Départementale de la Coiffure et l’union Régionale de la Coiffure des Pays de la Loire ont mandaté la société AMOFI pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. AMOFI a ainsi réalisé une nouvelle étude de programmation pour la construction d’un pôle d’enseignement de métiers de la Coiffure et de l’Esthétique.

Le bâtiment doit ainsi permettre l’accueil :
– du CFA de la Coiffure et de l’Esthétique,
– du Lycée Professionnel Privé de la Coiffure Pierre Masson,
– des bureaux de l’UDC,
– des bureaux de l’URC,
– un projet indépendant ultérieur.

Il s’agit d’un bâtiment d’enseignement accueillant notamment des personnes mineures. En conséquence, les maîtres d’ouvrage souhaitaient que le site soit clos. Il convenait que les accès au site et au bâtiment soient contrôlés et contrôlables et que l’établissement dispose d’espaces récréatifs extérieurs dans l’enceinte du terrain d’étude. Le principal objectif de l’opération était d’offrir aux usagers un équipement adapté à la spécificité de l’enseignement et conforme aux différentes règlementations (sécurité, accessibilité, …).