Enjeux et spécificités du projet

Nantes Erdre est un quartier d’entrée de ville, en pleine mutation et dont de nombreux secteurs font l’objet d’un fort développement urbain qui entraine actuellement une forte croissance démographique.

Ce quartier, spécifique par sa situation et par ses infrastructures telles que le parc de la Beaujoire et le stade de la Beaujoire, connait un rayonnement métropolitain, régional mais aussi national qui implique des usages et un fonctionnement spécifique.

A cela, s’ajoute une extension de sa géographie prioritaire avec trois quartiers concentrant 4 376 habitants. De plus, ce quartier possède un nombre important d’équipements publics dont une part est vieillissante ou en saturation.

La ville de Nantes a donc pour projet de construire un équipement de vie sociale et citoyenne avec deux enjeux principaux :
– permettre d’ouvrir le périmètre prioritaire Halvêque sur le quartier en développant un centre de quartier pour le secteur Halvêque-Beaujoire,
– incarner le premier maillon d’un projet urbain de territoire central de Nantes Erdre et répondre aux besoins de la population, en termes d’activités de loisirs, d’hyper-proximité mais également en termes d’animation sociale et culturelle de ce secteur en pleine mutation.

Cet équipement devra répondre aux objectifs suivants :
– dynamiser la vie associative du périmètre Halvêque-Beaujoire dans un contexte d’associations émergentes encore fragile,
– encourager l’implication des habitants dans la vie sociale du quartier,
– proposer une nouvelle offre adaptée aux usages attendus en remplacement des équipements vieillissants ou hors normes,
– donner l’opportunité à des associations nantaises impliquées dans le quartier d’avoir un ancrage territorial,
– préserver une offre diversifiée de services accessibles à tous y compris aux populations les plus fragiles,
– répondre aux besoins nouveaux, non identifiées qui favorisent la vie sociale du quartier.

Il s’agit, pour la ville de Nantes d’imaginer une nouvelle génération d’équipement de vie de quartier.

Afin de co-construire le projet, la ville de Nantes a missionné Talking Things dans un premier temps afin de faire contribuer les habitants, les associations et les professionnels.
Cette société, designer de service, a commencé sa mission. La première phase de l’étude est terminée (phase d’immersion et de diagnostic). Des ateliers seront conduits pour élaborer collectivement les préconisations du futur équipement. Puis, un atelier de prototypage permettra de modéliser le futur équipement.

L’objectif et l’enjeu principal de cette opération est de poursuivre la démarche entamée par Talking Things pour la phase de programmation et d’assistance à maitrise d’ouvrage.

Dans cette optique, AMOFI devra :
– aider à définir les rapports d’usage d’un équipement socioculturel (incluant une bibliothèque),
– cibler les publics concernés en favorisant les diversités,
– envisager les dynamiques et synergies à construire,
– étudier le rayonnement d’un tel équipement,
– articuler le projet avec les autres équipements existants et à venir,
– réaliser le programme du futur équipement.