Enjeux et spécificités du projet

Dans le cadre de son projet de construction d’un nouveau bâtiment, l’EHPAD de Levier, a confié une mission de programmation à la SODEREC/AMOFI. Cette mission consistait dans un premier temps à analyser les locaux existants, le site d’implantation du futur bâtiment et à définir les besoins immobilier de l’établissement.

La Maison de retraite de Levier a été construite en 1975 et a ouvert ses portes avec une capacité d’accueil de 45 lits. En 1993, le Conseil d’Administration lance un projet de restructuration afin d’adapter la structure à sa nouvelle mission : la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et en état de grande dépendance. Une extension est réalisée en 1996 pour aménager de nouveaux locaux. En 2006, un projet de restructuration – extension a été lancé. Le projet s’est arrêté à l’issue du choix des candidats au marché de maîtrise d’œuvre en février 2008 en raison du coût des travaux, des contraintes et d’une difficulté de mise aux normes handicapés.

Aujourd’hui, la structure accueille 48 résidents et a mis en place un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Au vu du coût de restructuration/extension à envisager pour adapter le bâtiment existant aux nouvelles normes et besoins de l’établissement, le maître d’ouvrage a opté pour une opération de construction d’un nouveau bâtiment sur le terrain actuel de l’EHPAD.

L’ensemble du bâtiment devra être accessible aux personnes en situation de handicap, exceptés les locaux techniques et locaux ménage. L’accessibilité des espaces extérieurs (stationnement, cheminements, jardins, terrasses…) devra également être traitée.

L’établissement accueille aujourd’hui 48 résidents et 20 places en Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). L’établissement accueillera à terme 54 lits en unités d’hébergement classique, 12 lits en Unité dédiée à l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie Alzheimer ou maladies apparentées et 3 places en accueil de jour. Il faudra également tenir compte des locaux nécessaires au fonctionnement du SSIAD sur la base d’une capacité de 25 personnes âgées aidées.