60 logements BEPOS – Projet en Conception-réalisation – Agence Barré Lambot associée à Quille Construction

Enjeux et spécificités du projet

AMOFI, Wigwam Conseils et KYPSELI ont été missionnés par le bailleur social Immobilière Podeliha, pour rédiger le programme technique détaillé pour la construction de 60 logements BEPOS, en construction-réalisation, sur le plateau de la Mayenne, à Angers.

L’étude s’est inscrite dans une démarche de recherche, d’expérimentation et d’innovation sur l’évolution du logement et des enjeux environnementaux, questionnés par le PUCA (Plan Urbanisme, Construction et Architecture).

Il s’agit notamment d’un projet pilote qui doit permettre au PUCA d’en tirer des enseignements et d’élaborer la règlementation 2020 à venir.

L’objectif du programme technique détaillé de cette opération a été de répondre au « consortium BEPOS », en replaçant la qualité d’usage au cœur des préoccupations environnementales. Modes de vie, impératifs écologiques et moyens financiers du logement social sont les fondements de cette étude pour voir l’émergence d’une réflexion nouvelle sur l’architecture de l’habitat.

Il a été demandé aux équipes d’être force de propositions sur trois thématiques majeures, définies et développées en collaboration avec le maître d’ouvrage :

– Favoriser un habitat intergénérationnel,

o Hiérarchiser les espaces extérieurs pour que chacun trouve sa place dans la résidence,
o mettre en place des espaces accueillants, favorables aux échanges, quelles attentions donner aux parties communes, pour se croiser, se rencontrer et échanger ?
o permettre aux personnes vieillissantes de rester dans leur logement, par la mise en place de plusieurs logements labellisés HSS Habitat Senior Service,
o Traiter l’échelle du collectif sans laisser pour compte celle de la sphère privée, voir de l’intime, réflexion sur la qualité acoustique et celle des vis-à-vis,

– Permettre la réversibilité des parkings et des rez-de-chaussée,

o Le site du plateau de la Mayenne, nouveau quartier, future couture entre Angers et Avrillé n’est pas dans un secteur tendu de logements il est donc nécessaire d’envisager la reconversion d’une partie du bâtiment,

– Offrir tout particulièrement une qualité d’espace à des usages identifiés :

o Le circuit du linge au sein du logement,
o Agrandissement des logements en offrant des solutions non chauffée ou collective à certaine pratique (stockage, poussette, arrière cuisine).

Démarche environnementale

La démarche environnementale fait partie intégralement du projet. Les bâtiments ont un niveau BEPOS.