Enjeux et spécificités du projet

Les lycées Jean Perrin et Louis Jacques Goussier sont situés à Rezé (44) en zone urbaine dense dans le quartier du château de Rezé, ensemble Urbain des années 60-70 composé de grandes barres d’immeubles. Depuis sa création dans les années soixante, le quartier s’est profondément transformé (croissance démographique, redécoupage de la carte scolaire) si bien que malgré une restructuration importante de l’établissement dans les années quatre-vingt-dix, il est aujourd’hui nécessaire d’interroger son évolution.

A l’origine cité scolaire, les établissements n’accueillent plus de collégiens. L’offre de formation est large et propose des formations générales, technologiques et professionnelles. Parmi les formations professionnelles, les locaux des filières coiffure et esthétisme présentent des dysfonctionnements qui ont été mis en exergue au cours d’une étude de programmation menée par le groupement AMOFI – Esprit Terre Ingénierie en 2016-2017.

Cette étude a permis d’arrêter un scénario qu’il s’agit aujourd’hui d’affiner afin d’établir le cahier des charges à destination des concepteurs.

L’objectif de la présente mission, confiée à AMOFI, est de réaliser, dans un premier temps, un programme fonctionnel, environnemental et technique détaillé en vue de créer un pôle spécifique à destination des pratiques pédagogiques des métiers de la coiffure et des soins esthétiques. Cette construction nouvelle permettra de libérer des espaces au sein des bâtiments existants. Ainsi, la mission devra également interroger le devenir des locaux libérés.

Les premiers besoins repérés portent sur des salles banalisées mutualisées à l’échelle des deux établissements. Pour autant la réflexion devra être plus large et intégrer les formations ATMFC (accompagnement soins et services à la personne) et ASSP (CAP assistant technique et milieu familial et collectif) qui utilisent aujourd’hui le logement de fonction de l’infirmerie.

A l’issue de la première étape de précision des besoins, le programme devra s’insérer dans une démarche environnementale forte et une recherche de sobriété architecturale, technique et économique telle que définie dans le référentiel de la Région. Cette exigence nécessite un travail en collaboration étroite avec le programmiste HQE qui sera désigné par le maître d’ouvrage.
Sur la base du PFETD, la mission se poursuivra sur une phase d’assistance au choix du maître d’œuvre puis par le suivi des études de conception jusqu’à la phase PRO.