Enjeux et spécificités du projet

La Communauté de Communes Cingal −Suisse Normande est née du regroupement de 47 communes et plus de 23000 habitants.
Ce territoire suit la vallée accidentée de l’Orne avec un relief souvent escarpé et présente un grand intérêt pittoresque et touristique. Il présente une vraie qualité de vie aux portes de l’agglomération caennaise.
La fusion de 5 communes autour de Thury−Harcourt a abouti à la création d’une nouvelle ville, Le Hom.
La Communauté de Communes Cingal – Suisse Normande a décidé la construction d’une Cuisine Centrale pour desservir 14 sites d’écoles maternelles et primaires pour une capacité de production de 2 000 déjeuners en période scolaire, le fonctionnement pouvant se poursuivre en accueil périscolaire ou durant les vacances pour les centres aérés.
La structure sera autogérée et fera appel en priorité à des producteurs locaux, favorisant ainsi les circuits courts, dans le but d’atteindre une qualité de restauration optimum en adéquation avec la qualité gastronomique de ce terroir au cœur de la Suisse Normande.
Cette opération devra intégrer 2 structures complémentaires :
– 1 magasin ouvert au public dans le but de proposer des produits de qualité issus de producteurs locaux pour la plupart servis dans le cadre de la restauration scolaire.
– 1 hangar pour servir de stockage aux matériaux ou équipements présents dans le bâtiment actuel devant être démolis.

Un terrain est pressenti pour cette opération. Il est situé à Thury-Harcout près de la coulée verte, en bordure de l’Orne.
La construction qui est projetée devra répondre aux 5 objectifs suivant :
• offrir des surfaces bien adaptées aux besoins des diverses zones de stockage et production.
• mettre en place une « marche en avant » logique dans l’élaboration des repas.
• organiser un outil de travail performant afin de pouvoir satisfaire les impératifs de production et établir une qualité de travail optimum pour l’ensemble du personnel de cuisine.
• permettre une mise en œuvre parfaite d’une démarche qualité basée sur le respect des procédures HACCP.
• Mettre en place un outil susceptible de confectionner des repas en privilégiant des produits locaux durables et/ou biologiques de saison.

AMOFI participe à cette mission sur le volet faisabilité et élaboration du programme. AMOFI intervient en tant que cotraitant au côté de BBN Conseils (mandataire).