Enjeux et spécificités du projet

L’accessibilité à l’échelle de la commune. Tel était l’enjeu de l’Ad’Ap réalisé sur l’ensemble des bâtiments communaux de la ville de Clisson.

Dans l’objectif d’améliorer les conditions d’accueil du public aux services municipaux, à l’enseignement et aux locaux qu’elle met à la disposition des associations, la ville de Clisson a souhaité, pour satisfaire à ses obligations légales, faire procéder à un diagnostic exhaustif des écarts réglementaires pour l’ensemble de ses bâtiments. Ce ne sont pas moins de 25 sites qui ont fait l’objet d’une étude.

Pour chacun des sites, chaque bâtiment, chaque niveau d’étage, le diagnostic a relevé des écarts réglementaires qui ont été reportés sur des plans du bâtiment par typologie. Les solutions de mise en accessibilités ont été décrites et chiffrées pour chaque écart en fonction des conditions d’usage des locaux, de la réglementation en matière d’accessibilité et d’une spécificité Clissonnaise, son architecture néoclassique Italienne et le grand nombre de bâtiments relevant de la réglementation sur les monuments historiques.

Au terme de l’étude les priorisations ont été effectuées avec les services municipaux en privilégiant les bâtiments hébergeant des missions de service public. Une programmation financière globale et échelonnée, tenant compte de l’ensemble des contraintes et des possibilités de dérogation a été soumise à l’approbation du Conseil Municipal qui a engagé la commune sur la voie de l’accessibilité pour tous.

Cette mission a été conduite en collaboration avec APAVE.