Enjeux et spécificités du projet

La cité Marion Cahour est un établissement situé à Rezé proposant des formations, à destination des adultes, liées au champ du sanitaire et du social. Ces formations ont pour particularité d’être marquées par un système d’alternance entre des cours théoriques et des cours pratiques.

La construction du bâtiment en 2014 est l’aboutissement d’un projet de la région des Pays de la Loire courant sur plus de dix ans. Ce projet est né de la volonté de regrouper sur un même lieu les formations de différents organismes (ARIFTS et CPPS) dispersés sur l’agglomération nantaise.

Ainsi, après deux ans de mise en service, la Région Pays de la Loire souhaite faire un état des lieux du fonctionnement actuel de la Cité de formation Marion Cahour afin de connaître la capacité pédagogique d’accueil et le dimensionnement des services d’accompagnement.

AMOFI a été missionné afin de mesurer l’occupation des locaux à vocation pédagogique d’un côté et des locaux autre que pédagogiques de l’autre. Afin de comprendre le fonctionnement et de déterminer les besoins de l’établissement, AMOFI a travaillé avec les représentants des différents organismes de la cité Marion Cahour.
Cette étude permet de mettre en évidence les éventuelles capacités disponibles de la Cité.