Enjeux et spécificités du projet

Le projet d’établissement de l’ensemble scolaire St Charles Ste Croix s’est fait dans la perspective de réorganisation de l’établissement à la suite de la fusion entre deux établissements catholiques d’enseignement riche d’une forte histoire. D’une part le Lycée St Charles, créé en 1882 regroupant :
– un lycée professionnel,
– un lycée technologique,
– de l’enseignement supérieur

et d’autre part le Lycée Notre Dame de Ste Croix, fondé en 1836 regroupant :
– une école maternelle et élémentaire,
– un lycée général et technologique,
– de l’enseignement supérieur,
– un CFA,
– un CFP.

Les 2 établissements occupent actuellement 3 sites :
– Le site de Notre Dame de Sainte-Croix,
– Le site principal de Saint Charles,
– Le site annexe (Borromée) de Saint Charles.

Le Schéma Directeur Immobilier, s’inscrit dans la continuité de l’étude de potentialité, menée par AMOFI en 2012, en résultante de la fusion des établissements Saint-Charles et Sainte-Croix, au Mans. L’étude a permis d’écarter l’un des 3 sites que comptabilisaient les 2 établissements réunis ; il s’agit du site Borromée. Ainsi, le nouvel établissement fusionné s’organise depuis sur 2 sites, avec :
– L’école maternelle et élémentaire, le lycée général et technologique, le lycée professionnel regroupés sur l’ancien site Notre Dame de Sainte-Croix, aujourd’hui renommé site rue Saint-Exupéry,
– L’Enseignement supérieur, CFA, CFP, sur l’ancien site de Saint-Charles, aujourd’hui renommé site Avenue Bolée.

L’objectif de ce schéma directeur est de définir les besoins de chaque entité pédagogique et de réorganiser les locaux sur l’ensemble des 2 sites. En effet, cette réorganisation s’est faite dans les locaux existants, dans leur configuration existante, sans re-questionner les besoins par entité fonctionnelle et par entité pédagogique

La priorité 1, du schéma directeur immobilier concerne les locaux sportifs et les espaces extérieurs.