Enjeux et spécificités du projet

A la demande de la commune de Plélan Le Grand, une étude d’optimisation des bâtiments communaux a été réalisée par le groupement AMOFI – INDDIGO entre 2011 et 2012. Dans le cadre de cette étude, un audit complet des différents bâtiments communaux (immobilier, usages, besoins) a été établi.

Cette étude a porté sur l’ensemble des bâtiments communaux incluant les bâtiments dédiés aux services techniques municipaux.

Une des conclusions de l’audit a été la mise en lumière d’un besoin en équipement structurant concentrant deux pôles :
– Le pôle Enfance/jeunesse,
– Le pôle social.

Aujourd’hui, les services relatifs à ces deux pôles sont répartis sur plusieurs bâtiments de la commune. Les locaux utilisés répondent rarement aux besoins réels en termes de surfaces et de fonctionnalités.

L’objectif de la construction pour le maître d’ouvrage est de disposer d’un bâtiment identifié comme un équipement structurant à l’échelle de la commune et du territoire alentour (échelle intercommunale). Cet équipement rassemblera la totalité des locaux nécessaires pour le fonctionnement des services sociaux et ceux relatifs à l’accueil des enfants et des jeunes.

Démarche environnementale

Très active sur la thématique environnementale, la commune de Plélan le Grand a également décidé d’inscrire cette opération dans une démarche de Haute Qualité Environnementale. Cette démarche exprime ainsi la volonté de la commune de réduire les impacts du projet du fait de ses caractéristiques constructives, de sa localisation, et ce, pendant toute la vie du bâtiment (de la conception du bâtiment à sa déconstruction).  Il s’agira d’offrir des conditions de confort optimales aux usagers (qualité de l’air intérieur, préservation de la santé des occupants, choix des matériaux, ventilation…).