Enjeux et spécificités du projet

Les différents bâtiments de l’ancien Grand Séminaire sont inoccupés depuis de nombreuses années.

Le maître d’ouvrage a, pour faire cette acquisition, envisagé plusieurs voies de valorisation ou d’exploitation. C’est pour le conforter dans ses intentions et explorer de nouvelles opportunités qu’il a chargé Amofi de réaliser pour lui une étude de potentialité en détaillant les besoins liés aux activités envisagées mais aussi d’explorer d’autres possibilités pour exploiter le site et valoriser son potentiel. Cette étude servira, à terme, de base aux études de programmation et de conception des projets à venir sur le site.

La présente étude ne revêt pas le caractère d’une étude de marché ou d’une faisabilité commerciale mais une réflexion technico-économique destinée à vérifier l’adéquation de besoins des différentes activités envisagées avec la potentialité des bâtiments et de l’espace foncier.

L’ancien Grand Séminaire de Luçon a été construit au milieu du XIXème siècle et fermé en 1972. Les 5 bâtiments acquis par le maitre d’ouvrage représentent une surface de plancher estimée à 5 080m². Le terrain d’étude est un site de 24 824 m² remarquable par l’importance des surfaces en pleine terre qui le composent et ses espaces plantés d’arbres. La finalité de l’étude est de déterminer quelle propriété foncière conservera le maître d’ouvrage, de sauvegarder les bâtiments intéressants et de les aménager pour permettre leur exploitation en un seul ou en plusieurs lots, de déterminer pour les différentes activités envisagées les capacités permises par le site afin que le maître d’ouvrage ou ses interlocuteurs puissent lancer leurs études de marchés, élaborer leur business plan et les rapprocher du coût d’investissement.

Démarche environnementale

Le maître d’ouvrage souhaite privilégier l’aménagement d’un jardin à la française dans une partie du parc. Les principaux arbres existants seront conservés et le parc paysager organisé afin de les mettre en valeur. Les espaces de pleine terre seront privilégiés, les allées et espaces de circulation seront accessibles aux personnes en situation de handicap.