Enjeux et spécificités du projet

La Région des Pays de la Loire a confié à la société AMOFI une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage afin de réaliser une étude de programmation pour le projet d’extension de la capacité d’accueil du lycée Alcide d’Orbigny à Bouaye. En effet, l’existant présente aujourd’hui des dysfonctionnements liés à l’évolution des besoins et des effectifs.

Le lycée Alcide d’Orbigny de Bouaye date de 1997 et est équipé pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (ascenseur, rampe, sanitaires…). Il a été construit dans une zone qui poursuit son développement résidentiel, essentiellement pavillonnaire. Sa création répondait aux besoins de la population du Sud Loire, en pleine expansion. Par ailleurs, le prolongement de la voie rapide de Nantes vers le littoral a confirmé la position géographique stratégique du lycée.

C’est ainsi qu’en 2000, le lycée a connu une première extension lui permettant une capacité d’accueil de 750 élèves. En 2008 l’effectif était de 725 élèves dont 699 demi-pensionnaires soit plus de 96% des effectifs. L’effectif à prendre en compte à l’horizon 2015 pour ce projet s’élève à 850 élèves.

Cette opération doit prendre en compte l’augmentation nécessaire de la surface actuelle :
– en appréhendant au mieux les besoins réels, de façon à optimiser leur impact, tant sur les locaux existants que sur les extensions,
– en tenant compte des contraintes fonctionnelles que génère l’architecture actuelle (ne pas restructurer l’ensemble des locaux),
– en limitant les impacts et en édifiant les priorités :
• secteurs mutualisés : loge, hall, restauration, CDI, foyer,
• pour la correction de certains défauts actuels (techniques ou fonctionnels).
– en intégrant par anticipation à la réglementation 2015 les contraintes de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Démarche environnementale

Par ailleurs, le maître d’ouvrage souhaite s’engager dans une démarche volontaire H.Q.E® qu’il mènera avec l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage – H.Q.E® représenté par la société INDDIGO depuis le début des études de programmation jusqu’à l’expiration du délai de bon fonctionnement de l’ouvrage. La Région des Pays de la Loire souhaite également que les utilisateurs soient associés et impliqués à travers le projet pour qu’ils soient à même, le délai de bon fonctionnement échu, de poursuivre et de s’approprier la « philosophie » H.Q.E.® à travers l’utilisation et la gestion au quotidien du lycée, dans une logique plus large de développement durable par la mise en place d’un Agenda 21.

Les grandes orientations politiques du Conseil régional des Pays de la Loire, relatives à la Haute Qualité Environnementale, sont à resituer dans le contexte, beaucoup plus large, d’un développement durable et viable fondé sur les trois piliers :
– économique,
– environnemental,
– renouvelable.