Enjeux et spécificités du projet

Le lycée du Pays de Retz à Pornic est un établissement public qui a été livré en septembre 2013. Depuis l’ouverture de l’établissement, l’effectif ne cesse de progresser, lié, d’une part à l’augmentation de la part des élèves provenant de l’enseignement privé dans cette zone géographique, et, d’autre part, à l’ouverture de 2 divisions dans les collèges à proximité.

Bien que doté d’une capacité d’accueil de 850 élèves à son ouverture, une augmentation de la capacité à 1 000 élèves a été envisagée dès l’origine du projet et des zones ont été réservées pour des extensions lors des études de conception. Les équipements communs tels le restaurant scolaire ou le CDI étant quant à eux dimensionnés dès l’origine pour 1 000 élèves.

Afin de pouvoir satisfaire les demandes de la population et d’accueillir dans des conditions optimales des nouveaux élèves, la région et AMOFI ont défini l’exactitude des besoins avec les enseignants et engagé un projet de construction en extension qui portera sur la création de trois nouvelles salles de classe banalisées de 60 m² chacune et d’une salle de travaux pratiques de sciences de 90 m². Une tranche conditionnelle avec deux salles banalisées de plus pourra être affermie, portant ainsi à six le nombre de salles créées.

Démarche environnementale

Le lycée a été certifié « NF bâtiment tertiaire démarche HQE© » lors de sa livraison.

Une hiérarchisation des cibles de la qualité environnementale du bâtiment (QEB) a été déterminée à l’époque de la construction en vue de la certification. Parmi les 14 cibles constituant le profil environnemental du projet, 4 ont été choisies avec un objectif de niveau très performant :
– Relation des bâtiments avec l’environnement immédiat
– Chantier à faibles nuisances
– Gestion de l’énergie
– Qualité sanitaire de l’air
Six autres cibles ont été choisies avec un niveau performant et quatre avec un niveau de base.

Dans le cadre de l’extension du bâtiment d’enseignement, le programme prévoit qu’aucun des niveaux du profil environnemental ne soit dégradé par les constructions nouvelles.

A cet objectif ambitieux s’ajoute la prise en compte de la qualité environnementale exceptionnelle du site et de la nécessaire gestion du chantier en site occupé avec des dispositions strictes pour éviter toute nuisance ou pollution liée aux travaux.

Ce projet a été conduit en collaboration avec ESPRIT TERRE Ingénierie (économiste de la construction) et SOCOTEC.