Enjeux et spécificités du projet

Dans le cadre de son schéma départemental des collèges, le Département de Loire-Atlantique a approuvé la création d’une section SEGPA au sein du collège Saint-Exupéry à Savenay.

La section SEGPA offrira une capacité d’accueil de 64 places pour les filières VDL (Vente Distribution Logistique) et H (Habitat). L’ouverture de cette section est l’occasion de questionner l’organisation du site, le fonctionnement des bâtiments et les flux.

Le montant des travaux est défini et l’étude devra définir les travaux pouvant être réalisés dans ce montant de travaux. De ce fait, l’étude devra définir précisément les contours et les limites de prestations à envisager pour rester dans l’enveloppe des travaux.

L’objectif principal du projet est de proposer une nouvelle organisation fonctionnelle du collège Saint-Exupéry afin d’y intégrer les deux sections SEGPA.

Ce projet s’accompagne d’une réflexion sur la rationalisation des espaces conduisant à la mixité des élèves au sein du collège.

De plus, les travaux se dérouleront en site occupé, aussi, il sera important d’analyser le phasage des travaux afin de respecter les contraintes de continuité de fonctionnement.

Le Département de Loire-Atlantique a confié cette mission de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage à AMOFI afin d’être accompagné dans son projet.