Enjeux et spécificités du projet

La Mairie et l’école primaire Jean Monnet sont localisées sur des parcelles mitoyennes en plein cœur de la commune de Héric. La Rue de la Forêt jouxte le parking de l’école et la Rue de l’Océan passe devant l’entrée principale de la mairie.

L’école primaire accueille des élèves de la Petite Section jusqu’au CM2.
A l’heure actuelle des salles de classes modulaires permettent l’accueil de toutes les classes et des temps d’activités périscolaires.
Tel qu’elle est visible aujourd’hui, l’école primaire a été construit en 1985, elle a, par la suite, été agrandie de trois classes supplémentaires, et dernièrement étendue avec une nouvelle classe et deux salles d’accueil périscolaire en modulaires.
Les élèves de l’école élémentaire sont répartis entre 6 et 7 classes du fait du passage du seuil des 170 élèves en 2011 et en 2015. La 11ème classe est une salle de classe modulaire installée dans la cour de l’école élémentaire. La question de l’optimisation des moyens spatiaux avec les différents usages tels que l’enseignement, les périodes de repos, les TAP (Temps d’Activité Périscolaire) sera à mettre en perspective avec les prévisions d’effectifs de l’école primaire.

La problématique pour la Mairie se pose plutôt une question de manque d’espace et d’accessibilité aux PMR. Le dernier projet de reconstruction/ réhabilitation date de 1986, un retrait par rapport à la rue de l’océan avait été réalisé afin de permettre l’implantation de places de stationnement.
Concernant la Mairie, la problématique principale concerne le manque de place. Ainsi l’exiguïté des locaux génère aujourd’hui différents disfonctionnements. L’étude devra également permettre de mettre en accessibilité les locaux actuels.