Enjeux et spécificités du projet

Le Conseil Régional des Pays de la Loire a missionné AMOFI, SOCOTEC et ESPRIT TERRE INGENIERIE pour la rédaction du programme technique et environnemental détaillé de l’extension et la restructuration d’une partie du gymnase de l’établissement Les Bourdonnières, à Nantes (44).

L’augmentation des effectifs du lycée et la récente démolition de la salle de sport (jusqu’alors louée à l’extérieur), ont abouti à une inadéquation de la capacité d’accueil des locaux sportifs, vis-à-vis du nombre de jeunes dans l’établissement. La région des Pays de la Loire a décidé de réaliser une extension ainsi qu’une rénovation partielle du gymnase existant.

Le projet s’est décomposé en deux tranches, l’une portant sur la création du nouvel espace sportif, avec vestiaires, sanitaires et stockages associés. La seconde portant sur la rénovation du bâti. Le programme technique détaillé a porté sur :
– L’adaptation du bâti existant aux besoins de confort actuels par :
o l’amélioration du confort d’usage (distribution des espaces, surveillance vers les vestiaires, optimisation les stockages),
o l’intégration de l’outil numérique à la pratique sportive via des espaces de régulation,
– le désamiantage des vestiaires principalement,
– le remplacement des installations d’ECS et la rénovation des installations de chauffage,
– la réfection du sol de la grande salle.

Démarche environnementale

Au regard du projet en site occupé, des objectifs énergétiques de la région, et les usagers visés par le projet (public jeune et nombreux), la démarche environnementale menée a porté sur trois points :
– CHANTIER A FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL,
– GESTION DE L’ENERGIE,
– MAINTENANCE, PERENNITE DES PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES.

La rénovation énergétique de la grande salle de sport n’a pas fait l’objet du projet. Une étroite concertation a été menée avec le maître d’ouvrage pour adapter les performances thermiques de l’extension vis-à-vis de la grande salle, non rénovée. La démarche environnementale est prise en compte à l’échelle de l’ensemble bâti.

Compte tenu de l’intermittence très forte des locaux sportifs en milieu scolaire et de l’objectif de sobriété architecturale et technique, fixé par la Région des Pays de la Loire, il a été demandé de privilégier une réflexion sur la diminution des besoins en énergie, plutôt que le surinvestissement.