Enjeux et spécificités du projet

Le Syndicat Mixte d’Audencia, agissant comme propriétaire des bâtiments de l’école Audencia envisage un plan d’investissement des gros travaux et gros entretiens. Le groupement Amofi – Esprit Terre Ingénierie – Socotec intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour mener une réflexion globale sur les travaux à réaliser sur le plan 2014-2018.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes-St Nazaire, Nantes Métropole et le Département de Loire-Atlantique sont membres du Syndicat Mixte d’Audencia qui agit en tant que propriétaire des bâtiments de l’école de Management Audencia. À ce titre, il lui est attribué une mission patrimoniale en vue de pérenniser la qualité des ouvrages et des équipements.

La première phase de l’étude accomplie par le groupement AMOFI – SOCOTEC – ESPRIT TERRE a permis d’établir un bilan technique de la totalité des bâtiments composant l’établissement. L’objectif de ce bilan était d’évaluer l’état de patrimoine en qualifiant son état technique suivant 3 axes de recherches :
– Maintenance, rénovation,
– Amélioration de l’accessibilité,
– Amélioration des performances énergétiques.

La méthode utilisée consistait en :
– Un examen sur site des composantes techniques des domaines concernés par l’étude (conservation, sécurité incendie, accessibilité, performances énergétiques, réglementations),
– Une description des désordres ou non-conformités constatés,
– Utilisation de la méthode de qualification du patrimoine mise au point par SOCOTEC.

A l’issue du Bilan technique, le groupement a étudié la faisabilité des travaux préconisés et proposé plusieurs scénarios d’intervention. Un scénario a été retenu par la Maîtrise d’Ouvrage. Il s’organise de la manière suivante :
1- Mise en place d’un plan GEGR (Gros entretien / Grosse réparation).
2- Déconstruction des bâtiments Est (1970 et 1986).
3- Construction neuve au nord d’un bâtiment permettant de compenser les surfaces des bâtiments déconstruits et de répondre aux besoins de l’école en locaux nécessaires pour son développement immédiat et futur. Un programme général a été établi pour l’organisation de cette opération.

Toutes les solutions techniques et architecturales proposées devront tenir compte des exigences de continuité de service. Elles devront être « cadrées » économiquement et permettre ou faciliter le phasage.