Enjeux et spécificités du projet

La CCI du Maine et Loire s’est engagée dans un projet de regroupement des locaux de son siège et de l’agence entreprise. Ce projet innovant regroupe également trois autres structures :
– ALDEV, agence pour le développement de l’agglomération d’Angers,
– MCTE, Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprise,
– Angers Technopole.

Le projet commun de ces quatre entités a été dénommé La F@Brique de l’entreprise et de l’innovation. Ce regroupement a été l’occasion pour la CCI du Maine et Loire et ALDEV d’interroger les pratiques de travail et le cloisonnement entre les espaces.

Cette réflexion a été retenue pour s’inscrire dans un projet plus large porté par le Groupe Giboire. Le projet Métamorphose, du Groupe Giboire, a été lauréat dans le cadre du concours Imagine Angers pour un projet dans le quartier Saint Serge.

Aujourd’hui il convient pour la CCI d’Angers et ses partenaires, de poursuivre la démarche afin de définir plus précisément son programme en s’inscrivant dans l’esquisse dessinée du projet Métamorphose. Le projet Métamorphose est un projet plus vaste qui regroupe des fonctionnalités différentes. Ainsi La F@Brique devra s’inscrire dans la philosophie globale du projet tout en identifiant son ADN.

Les enjeux et objectifs des différentes structures regroupant le projet La F@Brique ont été bien identifiés. La poursuite de ce travail est de préciser les fonctionnalités, les usages, les flux propres à chaque structure et les espaces communs pour in fine, donner toutes les informations à l’architecte du projet Métamorphose et que celui-ci puisse déposer le permis de construire.

L’intervention d’AMOFI permet de poursuivre le travail engagé afin de :
– définir les typologies d’espaces (ouverts, fermés, publics, privés) propices aux usages du lieu,
– définir les concepts des locaux communs en interrogeant la nature et le degré des mutualisations,
– définir les concepts des locaux propres à chaque structure et voir de quelle manière ils peuvent rester flexibles, modulables, adaptables,
– définir les surfaces de chaque local et les liens avec les différents locaux,
– définir les caractéristiques spatiales, de confort de chaque local,
– définir les liens entre les locaux du projet La F@Brique, les autres fonctions du projet Métamorphose et le quartier Saint Serge.