Enjeux et spécificités du projet

La MFR de Bernay-en-Champagne dispose d’un patrimoine vieillissant en incapacité de loger l’ensemble des élèves en internat. Face à ce constat, l’équipe pédagogique a entamé un travail sur son patrimoine. Le site est particulièrement joli avec un riche patrimoine architectural composé notamment d’un château et d’un cloître qui participent à la beauté des lieux. D’autres bâtiments, conçus pour certains en auto-construction, complètent cet ensemble. Force est de constater aujourd’hui que l’ensemble manque de cohérence et présente des disfonctionnements. De plus, les locaux, et notamment les locaux de la vie résidentielle et l’internat, manquent de confort.
La démarche engagée par AMOFI a déjà permis d’accompagner la MFR à réaliser son Agenda d’accessibilité Programmée (Ad’Ap). Cette première étape règlementaire ne suffit pas à appréhender l’organisation générale des lieux. Ainsi, l’objectif du schéma directeur est d’aller plus loin en définissant les travaux à conduire pour répondre à l’ensemble des besoins pédagogiques.
Ces travaux ne pouvant pas être tous réalisés, ils seront priorisés. Ainsi la Maison Familiale et Rurale dispose d’un outil de gestion de son patrimoine et peut le suivre au fur et à mesure de ses moyens.
Le schéma directeur immobilier est également une étude qui est validée par la Fédération Régionale des MFR, puis par la Région Pays de la Loire. Ainsi, tout projet s’inscrivant dans le schéma directeur immobilier peut être inscrit au PPI et permet de solliciter une subvention.
Enfin, le schéma directeur immobilier permet de répondre aux différentes problématiques identifiées sur le site. Les locaux actuels ne sont en effet plus adaptés au nombre de jeunes reçus, au fonctionnement des formations proposées, aux normes en vigueur et au confort attendu.