Enjeux et spécificités du projet

Dès la promulgation de la loi « handicap » en 2005 le département de la Loire Atlantique s’est engagé dans la mise en accessibilité de ses bâtiments et du premier d’entre eux, l’Hôtel du Département quai Ceineray à Nantes.

Le patrimoine bâti est constitué de trois corps de bâtiment, d’anciens hôtels particuliers datant de la fin du XIXème siècle et comprenant généralement 3 étages au-dessus du rez-de-chaussée. Un auditorium construit dans les années 80 et un parking souterrain de deux niveaux complètent les immeubles de bureaux.

D’importantes différences d’altimétrie existent, à tous les étages entre les différents bâtiments et complexifient considérablement les cheminements du public, des agents territoriaux et des élus.

De nombreux diagnostics ont été réalisés et une étude de faisabilité a été commandée afin d’explorer les différentes solutions techniques envisageables, leurs coûts et l’impact de leur mise en œuvre sur les manifestations ouvertes au public ou les sessions délibératives.

Le Département de la Loire Atlantique a rendu son arbitrage à la lumière de ces éléments et s’est donné deux objectifs principaux, le premier concerne la mise en accessibilité réglementaire dans la partie recevant du public, le second de rendre accessibles les différents niveaux qui relèvent du code du travail et dont l’accessibilité n’est pas encore une obligation.

Le programme décrit donc, outre le diagnostic d’usage, la définition des besoins, les contraintes spécifiques du site et les objectifs du maître d’ouvrage en termes de respect du calendrier et de maîtrise des coûts.

Le nécessaire phasage des travaux et la fermeture temporaire de zones pour réaliser les travaux de mise en accessibilité créent une opportunité pour réaliser, dans le même calendrier, l’opération de rénovation des systèmes de ventilation aujourd’hui anciens et insuffisamment performants.