Enjeux et spécificités du projet

Le Campus Régional des Pays de la Loire est implanté sur l’Ile de Nantes. L’ensemble des bâtiments sont regroupés et entretiennent une proximité. Le site est limité dans sa potentialité à s’étendre car il entretient une proximité directe avec d’autres constructions et avec la Loire.

Ce projet « Mon Campus + » est un projet de modernisation du Campus Régional, il a pour objectif de s’aligner sur les axes structurants suivants :
– Une stratégie de maintenance et de développement de patrimoine,
– Un projet dit « managérial » : améliorer la qualité de vie au travail, interroger les différents espaces des services régionaux (espace de travail, partagés, de convivialité, de « tiers lieux ») afin d’améliorer les conditions du quotidien, développer de nouvelles approches de travail contemporaines,
– Permettre au campus Régional de devenir un lieu ouvert : permettre des expositions publiques, mettre en place des espaces de recherches, des espaces de coworking.

Le projet d’administration se décline sous 4 aspects :
– Ma Région, une équipe : responsabiliser les agents, privilégier la transversalité, valoriser chaque talent de la Région, encourager la convivialité,
– Ma Région innovante : chaque agent est connu et reconnu pour ses potentiels et son travail, en mettant au cœur de la réflexion la valorisation de la créativité aux échelles individuelles et collectives. La question de l’innovation sera également abordée, en ouverture sur l’extérieur,
– Ma Région numérique : cheminer vers la transformation numérique afin de moderniser le service public,
– Ma Région responsable : sous la forme de trois défis : transition écologique, qualité de gestion et enjeux de transparence.

Le Campus Régional souhaite faire évoluer son image, tendre vers un campus ouvert, ouvert à de nouvelles pratiques, à des espaces de travail plus modernes, ouvert au développement d’espaces connectés, confortables, facilement appropriables et également ouverts sur l’extérieur, afin d’y attirer de nouveaux publics.

Un des enjeux fort réside également dans la mise en place d’une démarche participative afin que les agents nourrissent le projet de demain et permettent de faire progresser l’organisation générale. Cette approche sera conservée durant l’ensemble de l’étude afin que l’ensemble des agents du campus participent à l’évolution de ce dernier, sur chaque phase. Cela permet de développer un projet avec les notions de « faire pour » et « faire avec ». La notion d’innovation pour ce projet est également un enjeu particulièrement important. L’intelligence collective sera mobilisée en ce sens.

En parallèle de cette étude, un accompagnement de projets sera mené suivant une démarche Design de service-innovation par un AMO. Des outils et approches seront mis en place pour travailler de manière agile ou suivant les approches Lean. Un travail d’étroite collaboration avec cet AMO design de service-innovation devra être mise en place dès les prémices de l’étude, afin de permettre l’élaboration des orientations stratégiques du Campus Régional.

En ce sens, la Direction du Patrimoine Immobilier en charge de la mise en œuvre du plan « Mon Campus + » a souhaité être accompagnée sur l’élaboration de son projet, à court, moyen et long terme, dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier. Cette mission vient d’être confiée au groupement AMOFI – SOCOTEC.