Enjeux et spécificités du projet

Construit en 1973, le foyer d’accueil de personnes âgées de l’Aiguillon sur Mer a vu sa capacité d’accueil doubler depuis les premiers jours pour atteindre 75 résidents aujourd’hui. L’EHPAD a bénéficié de la construction de nouvelles ailes d’hébergement et de divers travaux de modernisation de l’établissement, mais la cuisine a été rénovée pour la dernière fois en 1994.

La portée de la modernisation de la cuisine est large et s’inscrit dans une volonté communale. Dans une optique de visibilité à long terme, la volonté de la maîtrise d’ouvrage est que la cuisine de l’EHPAD devienne la cuisine municipale centrale de l’Aiguillon sur Mer et fournisse ainsi les repas des cantines scolaires de l’Aiguillon sur Mer et possiblement La Faute sur Mer. Ainsi les porteurs potentiels de ce projet sont les communes de l’Aiguillon sur Mer et La Faute sur Mer, l’intercommunalité, ainsi que les écoles concernées. L’établissement est aussi actuellement revendeur/distributeur de repas portés à domicile et en effectue donc le stockage temporaire, mais envisage aussi à terme de cuisiner ces repas sur place pour les distribuer ensuite.

La cuisine ne répond plus aujourd’hui aux besoins de l’établissement et ne pourrait pas absorber les besoins de la restauration scolaire. D’un état général vieillissant, elle se révèle n’être plus adaptée aux exigences d’aujourd’hui et souffre de certains dysfonctionnements d’usage.

La modernisation de la cuisine concerne autant l’aspect immobilier que matériel, et s’étend sur les locaux de la buanderie qui nécessitent eux aussi une restructuration.

Démarche environnementale

Les travaux de restructuration / rénovation des locaux devront contribuer à l’amélioration des performances énergétiques de l’établissement.
Cet aspect est en cours d’étude.