Enjeux et spécificités du projet

L’Ordre des Avocats a confié à AMOFI une mission de programmation et d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la construction d’une nouvelle Maison de l’Avocat.
Le maître d’ouvrage souhaitait que le projet de nouveaux locaux permette de conserver une visibilité et une lisibilité de la Maison de l’Avocat sur le site d’implantation.
La maison de l’Avocat, parmi ces différentes fonctions, reçoit du public. Dans ce cadre, mais pas seulement, les futurs locaux devaient être facilement identifiables depuis l’espace public.
De plus, le projet devait permettre de mettre en valeur l’image de la maison de l’Avocat.
Avant le déménagement du palais de justice, la maison de l’Avocat et le palais de justice étaient situés à proximité l’un de l’autre. Depuis la construction du nouveau palais de justice, les deux entités sont éloignées.

A travers ce projet il s’agissait également de profiter du déménagement de la Maison de l’Avocat pour retrouver cette proximité entre le palais de justice et la maison de l’Avocat. Cette proximité était d’autant plus importante qu’une bibliothèque partagée entre les deux entités avait été installée dans le nouveau palais de justice.
La future maison de l’Avocat devait donc se situer à proximité immédiate du palais de justice.

Organisée sur 4 niveaux sa surface était complétée par l’installation d’un bâtiment dans le jardin permettant d’accueillir une crèche pour 12 enfants. La crèche était une structure à conserver et à agrandir pour obtenir un agrément pour 20 enfants.