Enjeux et spécificités du projet

La commune de la Baule-Escoublac souhaite construire un musée dédié aux mobilités au cœur d’un site incitant aux déplacements, aux expériences et propice aux voyages : le site de l’aéroport.

L’association MAPICA (Musée Aéronautique Presqu’Ile Côte d’amour), créée en 1980, est déjà présente sur le site et dispose de locaux qui n’apportent plus satisfaction. L’association cherche à valoriser l’histoire des mobilités de la commune en proposant un espace attractif au plus grand nombre. Une première approche surfacique porte les besoins à environ 2 800 m².

Afin de définir plus précisément les contours de ce projet, la commune de la Baule-Escoublac, épaulée par Loire-Atlantique Développement – Société Publique Locale (LAD – SPL), souhaite être accompagnée par un programmiste.

L’objectif de cette mission, confiée à AMOFI, est de définir l’organisation et les surfaces nécessaires à la mise en place de ce futur équipement afin d’affiner l’estimation et de vérifier sa faisabilité notamment économique.

Les enjeux de ce projet sont :
• Mener un travail partenarial entre les acteurs du projet,
• Gérer la cohabitation de différents usages : nécessité de définir les niveaux de mutualisations et les articulations entre les différents espaces :
– Espace exposition,
– Espaces restauration et ateliers,
– Ecole de pilotage.
• Proposer un lieu ludique et accessible à tous les publics via des parcours adaptés et sensoriels,
• S’assurer de l’insertion et de la localisation du projet au sein de l’aéroport afin de ne pas compromettre les activités et le développement de ce dernier,
• Mener une démarche raisonnée et environnementale.

Dans un premier temps, il s’agit de réaliser les études préalables, si ces études sont concluantes, les études opérationnelles pourront être engagées.