Maître d’ouvrage :
Communauté de Communes de la Région de Nozay / Société d’Equipement de la Loire Atlantique
Représentant :
M. Leroux, Mme Detaille
année :
2013
Coût estimé des travaux (en € HT) :
4 397 000
Intervenant :
Carole Pohu, Rabih Kassem
Surface du projet :
1 809 m² SU

Enjeux et spécificités du projet

Le Pôle regroupera  un Pôle SANTE, comprenant une maison de santé de proximité pluridisciplinaire couplée au secteur médico-social et un autre équipement destiné à accueillir des activités de type Tertiaire (en location dans un premier temps).

La maison de santé du Pôle SANTE regroupe plusieurs professionnels installés actuellement en indépendants et répartis sur la commune de Nozay. Ces professionnels sont regroupés en association (GPSRN). Le maître d’ouvrage du Pôle SANTE sera la Communauté de Communes de la Région de Nozay tandis que celui de l’équipement de type tertiaire sera la SELA.

Ces deux maîtres d’ouvrage se sont groupés afin de pouvoir réunir ces deux entités sur le même terrain et un même bâtiment. Le terrain d’implantation devra également à terme pouvoir accueillir un bâtiment regroupant différentes activités autour de la thématique Environnement et Développement Durable actuellement dispersées sur Nozay.

Le Pôle santé CCRN comprendra une partie santé dans laquelle, à terme il est prévu l’accueil simultané de 24 professionnels (infirmiers, médecins, dentistes, pédi-podiologue, kinésithérapeute, sage femme). 1 des 2 cabinets de kinésithérapie est prévu en « surface blanche ».

Le Pôle santé CCRN comprendra également une partie médico-sociale et pourra accueillir simultanément jusqu’à 22 à 25 personnes dans des bureaux ainsi que des bureaux de permanences :
– Pour l’association « vivre à domicile », 4 à 5 personnes travaillent sur place dans la journée tandis que 10 aides-soignantes sont amenées à naviguer dans la journée entre leur bureau et les visites à domicile,
– 5 personnes pour les bureaux de permanence,
– 3 à 5 personnes pour l’HAD (Hospitalisation A Domicile).

La qualité d’accueil du public permettra de :
– créer un environnement confortable et rassurant en traitant au mieux les éléments anxiogènes dans les milieux médicaux (exemple : le bruit, les odeurs…),
– créer un environnement qui facilite l’orientation et la circulation,
– créer un environnement favorable à la confidentialité.

Le nombre total de travailleurs est estimé à 40 personnes répartis sur 4 secteurs.

Les secteurs 1 et 3 seront impérativement installés en rez-de-chaussée.

Démarche environnementale

Dans le cadre de cette opération de construction, les deux maîtres d’ouvrage réunis dans un groupement ont souhaité mettre en place une démarche environnementale et de performance énergétique.

Le programme énergétique et environnemental est structuré selon les thématiques prioritaires suivantes :
– La gestion de l’énergie pour réduire les consommations d’énergie, les émissions de GES et la facture d’énergie,
– La gestion del’eau,
– Les matériaux, la santé et la qualité de l’air pour que les utilisateurs puissent vivre dans un environnement sain,
– Les conforts thermique, visuel et acoustique pour assurer des bonnes conditions de travail et d’épanouissement des utilisateurs,
– La gestion du chantier à faible impact environnemental.