Enjeux et spécificités du projet

Les lycées Saint-Louis et Saint-Joseph, situés à la Roche-sur-Yon, longtemps rapprochés, ont proposé des enseignements communs à leurs élèves durant plusieurs années. Ces deux lycées ont fusionné depuis le 1er septembre 2014. Le nouvel établissement ainsi constitué porte le nom de Saint-François d’Assise. Aujourd’hui toutes ces formations se répartissent sur les deux sites, qui sont éloignés de deux kilomètres. Cette organisation actuelle est contraignante, et génère des flux d’élèves et d’enseignants principalement.

En 2004 et 2006, les deux établissements avaient respectivement réalisé un schéma directeur immobilier propre à chacun, qui avait montré des problèmes d’inconfort, de vétusté et de mise aux normes incendie et accessibilité nécessaires, sur chacun des sites. L’objectif de cette nouvelle étude est de mettre en perspective le nouveau projet d’établissement et de vie résidentielle, commun aux deux sites et propre au nouvel établissement Saint-François d’Assise ; pour ainsi, mettre en place une nouvelle organisation du patrimoine immobilier, au regard des enseignements dispensés et de l’usage nécessaire à chaque espace.

L’effectif en 2014 était de 1565 élèves et 175 enseignants. La projection du nombre de divisions et du nombre d’élève est estimée à +305 élèves d’ici à 5 ans, avec l’ouverture de 8.5 nouvelles divisions réparties sur tous les pôles, dont principalement le lycée général et technologique et l’enseignement supérieur et le CFA à moindre mesure.