Enjeux et spécificités du projet

Implanté dans le cœur de ville de Laval, le Lycée Haute-Follis est issu de la fusion des lycées Haute-Follis et Notre-Dame de la Miséricorde, en 2000. L’établissement compte environ 600 étudiants et 750 lycéens, soit un effectif total d’environ 1350 élèves. La structure pédagogique de l’établissement comprend : un lycée professionnel, un lycée technologique, un CFA, un CFP, des formations en enseignement supérieur (BTS, prépa concours et remise à niveau).

Le lycée a connu des évolutions de formations et d’effectifs qui ont une incidence sur la restauration scolaire qui est aujourd’hui saturée. Les locaux en sont vieillissants et ne respectent plus complètement les normes d’hygiènes. Pour les élèves, les conditions d’accueil ne sont pas optimales. Une deuxième salle à manger a été implantée dans l’ancienne chapelle pour limiter cet inconfort mais cette situation ne peut être que temporaire.

C’est dans ce cadre que la réalisation d’un schéma directeur immobilier est confiée à AMOFI. On observe également sur le site un problème de flux. L’entrée unique regroupe en effet les véhicules (personnels, de livraison) et les piétons (du lycée, de l’école) ce qui occasionne des problèmes de sécurité. Enfin, l’organisation du site, qui découle des évolutions successives de l’établissement, est aujourd’hui à revisiter globalement pour optimiser les locaux existants, gagner en lisibilité et définir notamment les cheminements et le lieu d’implantation de la restauration scolaire. Enfin le lycée manque d’espaces dédiés aux jeunes pour se regrouper et se détendre.

Démarche environnementale

Conformément à la politique de la Région Pays de la Loire en matière de développement durable, les attentes sont d’anticiper la règlementation environnementale 2020 et donc de dépasser les objectifs de la règlementation actuelle. Pour cela, le projet devra répondre à l’objectif du 3 x 30%, par rapport à la réglementation en vigueur (si la réglementation évolue, la performance sera toujours supérieure à 30%), c’est-à-dire :
– 30% d’économie d’énergie,
– Utilisation de 30% d’énergie renouvelable,
– Réduire de 30% l’émission des gaz à effet de serre.