Enjeux et spécificités du projet

Le lycée Notre Dame d’Espérance a confié à AMOFI, en 2009, une mission pour réaliser un schéma directeur immobilier pour la réorganisation du lycée. Aujourd’hui, le lycée souhaite une mise à jour du document, en prenant en compte les évolutions organisationnelles de l’établissement depuis le dernier schéma directeur.

L’objectif de cette mise à jour est de réfléchir à la création d’espaces de travail pour le personnel enseignant et d’encadrement, ainsi que de lieux de vie pour l’ensemble des personnes vivant dans le lycée (personnel, élèves et étudiants). Le lycée privé Notre Dame d’Espérance est constitué de bâtiments construits à différentes époques au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux besoins. A ce jour, dans le cadre de l’évolution de l’enseignement dispensé et de l’amélioration de la qualité de vie et de travail, le lycée doit répondre à de nouveaux besoins.

Dans ce contexte, le Conseil d’Administration du lycée a souhaité faire appel à la société AMOFI comme Assistant à Maître d’Ouvrage pour l’accompagner dans le recensement des besoins et l’étude d’un schéma directeur immobilier. Ce Schéma directeur immobilier devra permettre aux membres du Conseil d’Administration du Lycée d’avoir des propositions de transformation sur site et afin de prendre une décision sur l’organisation immobilière du lycée à moyen terme.

Les effectifs de l’établissement ne doivent pas ou peu varier dans les années à venir, étant donné qu’il n’est prévu aucune variation de filière, que ce soit pour le Lycée Général et Technologique ou pour les filières du BTS. Le nombre total d’élèves à prendre en compte pour le recensement des besoins est de 852 apprenants composés de 768 lycéens et de 84 étudiants en BTS. On observe, sur le site du lycée, un éclatement des différents locaux dans 9 bâtiments organisés en périphérie de l’unité foncière et autour de l’espace récréatif extérieur

Le maître d’ouvrage désire affirmer l’image d’un lycée « moderne et ouvert ». Cette valorisation passera par :
– l’aménagement de locaux propres et modernes,
– une organisation fonctionnelle cohérente au sein de l’établissement,
– l’unification et la modernisation des équipements des locaux d’enseignement,
– l’amélioration de la signalétique des locaux.