Enjeux et spécificités du projet

La Région des Pays de la Loire a confié aux sociétés AMOFI (programmiste) et Cete Ouest (consultant H.Q.E®) une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour une étude de programmation en vue de réaliser la reconstruction du Lycée Pays de Retz à Pornic, sur un nouveau site.

A la rentrée 2008-2009 l’effectif du lycée était de 700 élèves. L’effectif à prendre en compte à l’horizon 2015 est de 850 élèves, le nombre d’enseignants prévisionnel de 60 à 70 personnes et le personnel hors enseignants de 35 personnes environ. Le pôle restauration devra avoir une capacité d’accueil de 780 rationnaires pouvant aller jusqu’à 900 avec les commensaux.

Il s’agit donc de reconstruire sur le site du Val St Martin, le lycée général et technologique du Pays de Retz. Les travaux consistent en la construction d’un externat, d’un service de restauration, d’une administration, d’un pôle de vie dans l’établissement et de logements de fonction. La création d’un lycée neuf permet d’atteindre des objectifs plus performants qu’une restructuration. En effet, le lycée existant, datant de 1982, n’est plus adapté à l’évolution des besoins et des effectifs.

La Région des Pays de la Loire souhaite que le nouvel établissement permette de bien identifier les grandes fonctions de ce lieu de formation et de vie.

Les quatre fonctions majeures suivantes sont valorisées :
– des espaces d’études diversifiés : travail en petits groupes, en classe entière, ou en salle polyvalente,
– des espaces partagés au cœur de l’établissement : CDI, vie scolaire, …,
– des espaces publics différenciés : parvis, mutualisation des places de stationnement,
– des lieux de vie spécifiques (maison des lycéens, espaces des enseignants, espaces des agents techniques, logements de fonction de type intermédiaire).

La Région des Pays de la Loire souhaite qu’une partie des locaux construits pour le lycée puissent être utilisés, en dehors des heures de fonctionnement du lycée par d’autres usagers. Ces espaces doivent pouvoir être accessibles facilement et fonctionner en toute autonomie par rapport au reste de l’établissement. Ainsi, l’université permanente et le CNAM pourront continuer d’accéder aux salles informatiques/multimédia. La zone fonctionnelle de la restauration pourra être utilisée hors périodes scolaires dans le cadre de manifestations sportives pouvant se tenir sur la plaine de jeux et autour du plan d’eau du Val St Martin.

Démarche environnementale

Compte tenu de l’enjeu actuel de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et dans un souci de construire un lycée exemplaire, l’opération devra aussi obtenir le label BBC-Effinergie®, que ce soit pour la partie « Lycée » ou pour la partie « Logements de fonction ».

Par ailleurs, le maître d’ouvrage souhaite s’engager dans une démarche de développement durable visant la certification Norme NF «  Bâtiments tertiaires – démarche H.Q.E® » qu’il mènera avec l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage – H.Q.E® (Cete Ouest) depuis le début des études de programmation jusqu’à l’expiration du délai de bon fonctionnement de l’ouvrage. La Région des Pays de la Loire souhaite également que les utilisateurs soient associés et impliqués à travers le projet pour qu’ils soient à même de poursuivre et de s’approprier la « philosophie » H.Q.E.® à travers l’utilisation et la gestion au quotidien du lycée.

La hiérarchisation des cibles pour atteindre la qualité environnementale du bâtiment dépend des critères suivants :
– atouts et contraintes du site,
– impacts du projet sur l’environnement,
– politique environnementale de la maîtrise d’ouvrage,
– exigences légales et réglementaires en vigueur,
– souhaits exprimés par les futurs utilisateurs.

Compte tenu des éléments listés ci-dessus, et d’un point de vue atouts et contraintes du site, les cibles à privilégier pour l’équipement sont les suivantes :

Niveau très performant pour les cibles :
– n°1 : insertion du bâtiment dans son environnement immédiat,
– n°3 : chantier à faible nuisance,
– n°4 : gestion de l’énergie,
– n°13 : qualité de l’air.

Niveau performant pour les cibles :
– n°5 : gestion de l’eau,
– n°6 : gestion des déchets d’activité,
– n°7 : Entretien et maintenance,
– n°8 : confort hygrométrique,
– n°9 : confort acoustique,
– n°10 : confort visuel.

Niveau base pour les cibles :
– n°2 : choix intégré des procédés et produits de construction,
– n°11 : confort olfactif,
– n°12 : conditions sanitaires,
– n°14 : qualité de l’eau.