Enjeux et spécificités du projet

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Mayenne est organisée sur trois sites au sein de l’agglomération lavalloise :
• le Campus CCI situé à Changé regroupe les formations des domaines du commerce et du management,
• l’institut d’informatique appliquée est localisé à Saint-Berthevin,
• le siège de la CCI est quant à lui situé au cœur de Laval.

L’objet de l’étude porte sur les sites de Changé et de Saint-Berthevin.

La CCI occupe les locaux du Campus de Changé construit au début des années 2000 depuis 6 ans. Dans un premier temps locataire, elle est aujourd’hui propriétaire du bâtiment ainsi que d’une parcelle mitoyenne libre de toute construction. Bien que la localisation du Campus au cœur du parc universitaire de Laval soit très appréciée, le bâtiment souffre de problème d’isolation. Les formations dispensées sur ce site fonctionnent sur un principe d’alternance. Elles sont encadrées par six collaborateurs présents à plein temps ainsi que des formateurs en activité professionnelle.

Les locaux de Saint-Berthevin accueillent environ 200 étudiants répartis en groupe de 30 personnes. Le rythme des formations est majoritairement présentiel mais la capacité ainsi que le nombre de salles de cours sont sous dimensionnés pour accueillir les groupes d’apprenants. L’accompagnement des formations est organisé comme à Changé avec huit collaborateurs et des intervenants extérieurs.

Afin de pouvoir gagner en lisibilité, faciliter la transversalité entre les formations et développer de nouvelles offres, la CCI souhaite relocaliser l’ensemble des formations et des personnels du site de Saint-Berthevin au sein du Campus de Changé. Ce regroupement permettra également de proposer des équipements supplémentaires à destination des partenaires (amphithéâtre, co working, …).

Les contours de cette réorganisation ne sont pas arrêtés à ce jour, deux pistes sont à explorer :
– une construction neuve pour accueillir l’Institut d’Informatique Appliquée et des équipements mutualisés (amphithéâtre, centre de ressources, espace de co working),
– une construction neuve pour l’ensemble du Campus.

La CCI de la Mayenne a souhaité être accompagnée par un programmiste pour effectuer un choix entre ces deux possibilités et répondre aux enjeux suivants :
– définir les niveaux de mutualisation entre les différents publics (étudiants, collaborateurs, intervenants extérieurs, partenaires, …
– s’assurer de l’évolutivité des bâtiments pour accompagner l’évolution de l’offre de formation,
– questionner le devenir des locaux du Campus actuel.

L’objectif de cette étude, confiée à AMOFI, est ainsi de recenser les besoins nécessaires au regroupement des deux centres de formation puis de réaliser des scénarios de faisabilité afin de vérifier les conditions de réalisation de l’opération. Le scénario retenu par le maître d’ouvrage donnera lieu à l’élaboration d’un Programme Technique Détaillé qui servira de base au contrat de maîtrise d’œuvre.