Enjeux et spécificités du projet

Le bâtiment scientifique du site de l’IFREMER date de 1960. Il souffre aujourd’hui de vieillissement, tant d’un point de vue fonctionnel qu’environnemental ou de sécurité. Comme de nombreux bâtiments métalliques de la même période, il n’est pas isolé, ce qui crée un inconfort presque permanent en plus d’une forte dépense énergétique. Son taux d’occupation n’a cessé de progresser : le matériel et l’alimentation en énergie requis ne sont plus suffisants. L’obsolescence des contraintes de sécurité appliquées et des installations rend le bâtiment dangereux, il n’est pas adapté à la sécurité incendie.

Aujourd’hui l’objectif du maître d’ouvrage est d’adapter le bâtiment aux nouvelles considérations de sécurité quant aux installations énergétiques et aux risques d’incendie, et de profiter de ces travaux pour donner au bâtiment une nouvelle qualité environnementale, notamment au sujet des économies d’énergie. La construction récente d’une extension a permis le déplacement d’une partie des usagers du bâtiment scientifique, et l’espace ainsi vacant permet une restructuration de l’organisation de ses locaux.

L’objectif de cette étude est le regroupement dans une construction réhabilitée des départements et services suivants :
• Le département Biogéochimie et Ecotoxicologie (BE),
• Le département Environnement, Microbiologie et Phycotoxines (EMP Phyc),
• Le département Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH),
• Le service Ressources Informatiques et Communication du département Informatique et Données Maritimes (IDM/RIC),
• Le service Technique et Logistique (STL) (uniquement pour les parties locaux techniques nécessaires à tout bâtiment de ce type),
• Le département biotechnologie marine (BM), uniquement PBA,
• Le département Dynamique de l’Environnement (DYNECO),
• Le laboratoire Environnement-Ressources Morbihan Pays de la Loire (LER-MPL).

Cette opération est l’occasion de réorganiser les relations entre les services à l’intérieur du bâtiment, d’actualiser les normes de sécurité et les équipements requis par chaque département.