Enjeux et spécificités du projet

Le lycée dispose actuellement d’un internat qui ne répond plus aux conditions de confort attendues aujourd’hui ni aux normes actuelles. Le schéma directeur immobilier prévoyait dans la première priorité de construire un bâtiment neuf et de réutiliser les locaux actuels d’hébergement en salles de cours et locaux de l’administration et des personnels.

Le projet prévoit ainsi la construction du nouvel hébergement et du CDI et, la transformation d’une partie de locaux actuels d’hébergement en salles de cours. Les autres locaux seront aménagés ultérieurement pour l’accueil des locaux de l’administration et des personnels. La première priorité du schéma directeur immobilier a également permis de réaliser la mise en accessibilité totale du site y compris les installations hippiques.

Le projet est établi sur une base d’effectifs stabilisé à hauteur de 181 internes (80% filles et 20% garçons). Il comprend dans le cadre d’une optimisation à économie constante, 48 places de marge de manœuvre en passant les chambres de 2 à 4, soit un hébergement pouvant aller jusqu’à 229 places ainsi que les locaux indissociables de vie résidentielle.
Le lycée dispose sur son site d’une structure équestre qui permet aux élèves, d’une part, de mettre en pratique leurs connaissances (nettoyage des boxes, pose de clôtures, débourrage, pansage, équitation, travaux du sol, etc…) et d’autre part, de se préparer au mieux pour les périodes de stage chez un éleveur ou en centre équestre.

AMOFI a ainsi accompagné le maître d’ouvrage pour la réalisation de son schéma directeur immobilier, puis pour la rédaction du programme technique détaillé, pour le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre puis pour le suivi des études. AMOFI a poursuivi l’accompagnement de l’opération en intervenant en tant qu’AMO pour le suivi de réalisation jusqu’au parfait achèvement.

Démarche environnementale

En comparaison avec le référentiel HQE « locaux d’enseignement » le projet se situe au niveau très performant pour ce qui est de l’éclairage naturel. Le bâtiment créé est également très performant concernant la thermique puisque le Bbio est < 45 % Bbioref, et le Cep est < 42 % Cep max.

Le recours aux EnR – énergies renouvelables est de 63% de la consommation du projet. La diminution des gaz à effet de serre est de 67 %.