Enjeux et spécificités du projet

La Préfecture de Loire Atlantique réorganise ses services suite à la disparition des services Permis de Conduire et Cartes Grises. Cette réorganisation a un impact sur l’utilisation des locaux actuels. Du fait de cette réorganisation, la Préfecture de Loire Atlantique a fait appel à AMOFI pour l’étude d’occupation des locaux actuels et la réimplantation des différents services dans les locaux actuels.
Suite à la réimplantation des différentes directions sur les différents sites de la Préfecture, la Préfecture de Loire Atlantique a souhaité être accompagnée sur les différents changements qui vont impacter les agents.

Préparation au changement du CERT, de la PAF et du PAJ
Afin de poursuivre au mieux l’étude de réimplantation des locaux de la Préfecture de Loire Atlantique, le maître d’ouvrage a souhaité être assisté dans l’accompagnement au changement de ses agents. En effet, les espaces de travail de nombreux agents vont changer, être déplacés au sein d’un même bâtiment ou orientés sur un autre site. Cela aura un vrai impact pour les agents : modification de la composition de certains bureaux, rapprochement ou éloignement de certains bureaux/collègues, bousculement du quotidien, abandon des pratiques habituelles…
Cette mission concerne uniquement les directions suivantes : le CERT, le PAJ, la PAF. Ces trois directions seront implantées au sein du bâtiment de la MAN, sur l’île de Nantes. Le maître d’ouvrage souhaite que ses agents soient accompagnés dans cette démarche de changement.

Accompagnement au déménagement du CERT, de la PAF et du PAJ
Dans le cadre de cette étude de réimplantation des locaux du CERT, de la PAF et du PAJ, AMOFI accompagne le maître d’ouvrage sur la dernière étape de cette étude : le déménagement.
Afin de permettre un déménagement qui respecte avec exactitude l’implantation des nouveaux bureaux, AMOFI a dessiné chaque bureau avec les mobiliers qui lui ont été attribué au tableau des besoins (nombre de postes de travail, nombre d’armoires, d’étagères, de stockage…).

Réimplantation des locaux DMI au rez-de-chaussée de la Préfecture
Dans le cadre des réimplantations immobilières internes des services de la Préfecture, le rez-de-chaussée de la Préfecture va être repensé afin d’accueillir dans de meilleures conditions les usagers.
Du fait de l’évolution des locaux du rez-de-chaussée, le bureau Asile de la DMI doit être déplacé (front office et back office) afin de proposer un accueil plus agréable et plus adapté aux usagers. L’aile côté Boulevard de Strasbourg au R+2 et R+3, desservie par ascenseur, doit intégrer le bureau Asile.
Une étude sur l’organisation et la répartition des agents et des fonctions d’accueil a été menée par AMOFI. L’objectif était de toucher le moins possible à l’existant, de proposer l’aménagement le plus adéquat, d’identifier les enjeux de sécurité, la conformité aux règles ERP, de proposer une signalétique qui facilite la circulation des usagers au sein des locaux de la Préfecture. Pour ce faire, le maitre d’ouvrage a souhaité que les agents du bureau Asile participent à l’élaboration des plans d’aménagement.