Enjeux et spécificités du projet

Le Lycée Chevrollier est un lycée d’État de l’Académie de Nantes, le plus important en termes d’effectifs, sur le département du Maine et Loire. L’établissement est issu de la fusion d’un lycée général et technologique, et d’un lycée professionnel, et propose aujourd’hui des formations générales, technologiques et professionnelles permettant des parcours de formations du Bac PRO à la licence professionnelle. Le lycée propose également une ouverture à l’internationale, une mission de lutte contre le décrochage scolaire ainsi qu’une section sport étude.

Le bâtiment concerné par cette étude est celui de la restauration. Construit en 1995, il ne répond plus aux besoins du lycée. Au cours de l’étude, AMOFI, ESPRIT TERRE INGENIERIE, SOCOTEC et BBN Conseil, ont traités les problématiques liées :
– A des locaux vieillissants et souffrants de problèmes d’étanchéité, de confort thermique, et de consommation énergétique excessive,
– D’une organisation spatiale du bâtiment ne convenant plus à une bonne gestion des effectifs des demi-pensionnaires, avec des problèmes de flux entrants et sortants du bâtiment,
– Le bâtiment n’est à ce jour pas accessible aux personnes en situation de handicap car doté d’une partie semi-enterrée et d’une partie en étage.

Le lycée Chrevollier accueille des lycéens, des apprentis et des adultes (formation diplômante, stage métier, validation des acquis de l’expérience) soit environ 2 500 apprenants et 250 professeurs.

Les contraintes de la restauration sont donc de :
– 1 425 repas sont servis chaque midi pour les demi-pensionnaires,
– 320 diners pour les internes,
– 320 petits déjeuners pour les internes.