Enjeux et spécificités du projet

Le siège du Crédit mutuel Anjou est un bâtiment emblématique du début du 20e siècle. Ancien bâtiment de l’entreprise Cointreau, il est implanté en bordure de la Maine dans le cœur du centre-ville d’Angers. Le projet Angers cœur de Maine va bouleverser le quartier et le rapport du bâtiment à l’espace public. C’est dans ce cadre que le Crédit Mutuel souhaite réfléchir au devenir du bâtiment abritant son siège.

Le bâtiment a une surface supérieure aux besoins du siège. Il s’agit donc de recenser les besoins du siège, puis de mettre en évidence les surfaces restantes afin que le Maître d’Ouvrage puisse décider du devenir du bâtiment dans sa globalité. Ainsi, le maître d’ouvrage, à l’issue des études de faisabilité pourra réfléchir au devenir des surfaces non utilisées par le siège.

Les enjeux que nous décelons à ce stade sont les suivants :
– La situation du bâtiment en fait un enjeu majeur dans le cadre de l’étude urbaine,
– Le bâtiment est un patrimoine local dont il conviendra de conserver le caractère,
– Sa typologie (forme, hauteur sous plafond, trame…) en fait un bâtiment spécifique dont il faudra tenir compte pour le mettre en valeur tout en répondant aux besoins du maître d’ouvrage en termes d’accès, de flux, de confort de travail…
– Il dispose d’atouts indéniables qu’il faudra préserver et mettre en valeur (la grande terrasse, les grandes fenêtres….).

Le Maître d’Ouvrage délégué CM-CIC Services a confié à AMOFI la réalisation d’une étude de programmation qui permettra de :
– Analyser le site et le bâtiment existant,
– Recenser les besoins relatifs au siège,
– Réaliser une étude de faisabilité,
– Réaliser le programme technique détaillé de l’opération.