Enjeux et spécificités du projet

Les évolutions internes successives dans le fonctionnement des services de la Préfecture, l’évolution de certaines missions, l’obsolescence du bâtiment et l’émergence de nouvelles techniques ont progressivement rendu difficiles les conditions d’accueil du public et de travail des agents de la préfecture. Aussi, le Ministère de l’Intérieur a donc décidé de faire procéder à la restructuration des espaces accueillant le public. Le bâtiment est situé dans le périmètre du secteur sauvegardé de Nantes, il est donc soumis au règlement de Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur ce qui induit que l’enveloppe du bâtiment ne doit pas être touchée.

Cette restructuration du hall et des locaux accueillant le public doit permettre de mieux orienter vers les guichets, de canaliser les flux, d’améliorer les conditions d’attente, d’améliorer les conditions d’accueil au guichet ou dans les bureaux. Trois degrés d’accessibilité des locaux au public doivent être respectées : les locaux accessibles librement, les locaux accessibles mais de façon plus restreinte, les locaux non accessibles. Les réaménagements doivent être réalisés en assurant la continuité du service. Il doit également être procédé à une mise aux normes des locaux accueillant le public en termes d’accessibilité handicapée.

Ces améliorations concernent autant le confort du public que celui des agents et tient compte des contraintes propres à chaque service. Les missions des Préfectures sont amenées à changer régulièrement. Les aménagements doivent donc permettre aux bureaux et sections de la Préfecture de se réorganiser rapidement pour répondre aux évolutions de leur mission et ce sans avoir à envisager de modifications spatiales majeures.