Enjeux et spécificités du projet

La Ville de Carquefou envisageait la création d’une maison de l’Environnement dans un bâtiment existant du site des Renaudières. Ce projet s’inscrivait dans un schéma urbain plus global concernant notamment la création des réserves du Musée de l’Erdre et la restauration de l’aile Sud et du bâti du cors de chasse.

Un recensement des besoins ayant déjà été réalisé, le maître d’ouvrage envisageait de choisir une équipe de maîtrise d’œuvre. Néanmoins, et dans la mesure où le projet de la Maison de l’Environnement était un projet phare pour la ville, le maître d’ouvrage a souhaité compléter l’étude déjà réalisée en s’assurant de la représentativité de toutes les personnes concernées pour la définition du projet. Pour cela, le recours à un programmiste et un bureau spécialisé dans la définition d’un cadre méthodologique adapté à la problématique qui a été décidée.

L’objectif de notre intervention a été de compléter les informations données dans le préprogramme existant.

Sur la base du préprogramme déjà réalisé, nous avons préparé le forum ouvert. Notre participation au forum ouvert nous a permis de compléter le préprogramme existant. Puis la rencontre avec différents utilisateurs, sur la base d’une journée d’entretiens, nous a permis d’affiner le recensement des besoins.

Suite à ce recensement des besoins, la mission d’AMOFI a été de rédiger le programme général.