Enjeux et spécificités du projet

La résidence de Porte Neuve, construction réalisée en 1965, propriété d’Harmonie Habitat située Place Viarme à Nantes, était occupée par un foyer des jeunes travailleurs géré par Adelis.

Son état a nécessité une restructuration lourde afin d’atteindre les normes minimales de confort et de sécurité admissibles et attendues.

Harmonie Habitat a étudié plusieurs hypothèses :
– réhabilitation de l’existant,
– démolition totale et reconstruction,
– restructuration complète et agrandissement sur site,
– vente simple de l’immobilier.

Son choix s’est arrêté sur une restructuration complète du bâtiment existant avec une extension à l’arrière pour y accueillir un programme mixte composé de :
– un foyer des jeunes travailleurs, géré par Adélis, 39 logements pour jeunes accompagnés des services d’accompagnements nécessaires,
– 15 logements familiaux en locatif social ainsi que 20 logements en accession à la propriété,
– le rez-de-chaussée et le premier étage seront occupés par des commerces ou bureaux.

La mission d’AMOFI a été de traduire ce projet dans des pièces contractuelles permettant au Maitre d’Ouvrage de lancer un appel d’offres de maitrise d’œuvre afin de finaliser le programme de construction et d’accompagner Harmonie Habitat à travers une mission d’AMO.

Cette restructuration complète du bâtiment a été une opération complexe et une attention particulière a dû lui être portée du fait de sa situation en centre-ville.