Enjeux et spécificités du projet

Suite au déménagement du lycée VIAL dans les nouveaux locaux du lycée de l’île de Nantes à la rentrée 2014, le Conseil Général de Loire-Atlantique envisage la restructuration du lycée Vial en collège public. Une étude de faisabilité a été réalisée récemment par un prestataire désigné par le maître d’ouvrage.

Le recensement, des besoins en locaux et en espaces extérieurs, s’appuie sur le référentiel du Conseil Général de Loire-Atlantique, dénommé cahier des charges pour la Construction l’Extension et la Réhabilitation des Collèges. Le collège à implanter compte 26 divisions, soit 750 élèves.

Les locaux à réaliser comprennent :
– les locaux d’enseignement,
– les locaux d’accompagnement à l’enseignement,
– les locaux des enseignants,
– les locaux de l’administration,
– le service accueil santé,
– la restauration et les cuisines,
– les locaux de maintenance,
– 2 logements de fonction de l’agent d’accueil,

Ces locaux seront complétés par des aménagements extérieurs associés (préau, garage à vélos, cour de service, accès pompier, accès aux logements de fonction, cour).

L’objectif de la faisabilité est d’adapter l’étude de faisabilité faite par le groupement Arjuna, au regard des données, des contraintes et surtout de l’évolution des besoins à 26 divisions. Pour cela, deux scénarios d’organisation sont présentés. Les scénarios ont été travaillés pour rendre le bâtiment accessible et lever les non conformités relatives à la sécurité incendie soulevées dans le rapport SOCOTEC.

Démarche environnementale

On observe deux espaces boisés sur le site, qui font l’objet d’une protection environnementale, ces éléments sont dits « classés à conserver ou à créer ».

Le projet devra respecter en outre les recommandations du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) de Nantes, qui sont une partie intégrante du PLU, dont les orientations ont été présentées en mars 2007.

Les 4 axes fondateurs sont :
– Solidarité : partager la ville,
– Equilibre : habiter la ville et son quartier,
– Qualité de ville : à conforter dans tous les quartiers,
– Ambition : affirmer le cœur d’une métropole européenne.

Les six thématiques déclinées sont les suivantes :
– Habiter Nantes,
– Valoriser les paysages de Nantes,
– Préserver la qualité et la diversité économique de Nantes,
– Permettre les changements de comportements dans les modes de déplacement,
– Préserver et mettre en valeur l’environnement des Nantais et adopter une démarche de haute qualité environnementale,
– Poursuivre la dynamique d’équipements.

Au regard des contraintes du rapport ONF et du rapport sur les réseaux EU/EP, la reprise du revêtement de la cour est nécessaire. Le maitre d’ouvrage souhaite tirer parti de ces contraintes pour repenser la cour dans son ensemble. L’objectif sera de se baser sur les soulèvements des systèmes racinaires, actuellement observés, pour créer des espaces et sous-espaces délimités par une topographie ludique, permettant aux enfants de s’asseoir et de jouer.

L’opération devra intégrer une démarche de qualité environnementale de la construction, sans certification.

Le Département a adopté des objectifs ambitieux pour ses domaines de compétence et d’influence :
– diviser par 3 les besoins en énergie, et par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 par rapport à 2010 ;
– promouvoir la sobriété des comportements et l’efficacité des équipements ;
– développer énergies renouvelables et innovations dans le domaine de l’énergie.L’orientation énergétique visée par le maître d’ouvrage est le niveau BBC rénovation. Ce bâtiment ne fera pas l’objet pour autant d’une labellisation.