Enjeux et spécificités du projet

Le lycée Talensac (Nantes) est en cours de rapprochement avec le lycée Jeanne Bernard Bel Air (St Herblain). A terme les deux établissements ne formeront plus qu’un. C’est la raison pour laquelle le maître d’ouvrage souhaite réaliser un schéma directeur qui tienne compte de cette nouvelle organisation et qui a pour périmètre d’intervention le site de Nantes et le site de St Herblain.

Dans le nouvel établissement, la répartition des formations se fera ainsi :
– Lycée général et technologique sur le site de Nantes,
– Centre de formation des professionnels et enseignement supérieur sur le site de St Herblain.

Il s’agit donc de réaliser une étude dont le périmètre est l’ensemble des deux sites afin de définir un schéma directeur immobilier permettant d’envisager l’organisation en termes de locaux répondant au projet d’établissement. Le schéma directeur permettra de phaser les travaux à réaliser pour répondre à l’organisation ciblée tout en tenant compte des contraintes de continuité de service, financières, …

L’internat Talensac Jeanne Bernard accueille 110 jeunes filles de la Seconde à la Terminale. L’équipe éducative composée d’un responsable et de 2 coordinatrices en assure l’encadrement. Cadre privilégié pour le travail scolaire (2 études par soirée), l’internat doit aussi prendre en compte la détente des jeunes. Les élèves internes disposent d’un foyer avec télévision, jeux de société, baby-foot, espace informatique, d’une bibliothèque et des équipements sportifs du lycée. Par ailleurs, des soirées conférences, patinoire…viennent de temps à autre ponctuer la vie de l’internat.

Au lycée Jeanne Bernard, c’est une société extérieure qui s’occupe des repas des élèves et des étudiants. Les repas sont préparés sur place ainsi que les denrées distribuées à la cafétéria.

A l’avenir, après fusion entre le lycée Talensac et le lycée Jeanne Bernard, il est envisagé d’assurer la fabrication de 300 repas/jour à Jeanne Bernard, avec une livraison sur le site du lycée de Talensac assurée par la société extérieure.

Démarche environnementale

Au regard du plan de servitudes, il apparaît qu’une partie de l’unité foncière du lycée Talensac est classé en « zone archéologique ». En fonction des aménagements qui seront envisagés sur le terrain d’étude, le service régional d’archéologie pourrait être amené à prescrire un diagnostic archéologique.

L’arrêté modificatif du 21 juillet 2009, annexé au PLU indique un classement de l’unité foncière en secteur affecté par le bruit de catégorie 3 (tissu ouvert), avec une largeur affectée par le bruit de 100 m de part et d’autre de l’infrastructure. L’ensemble de l’unité foncière du lycée Talensac se trouve donc en secteur affecté par le bruit.