Enjeux et spécificités du projet

La Communauté de Communes du Pays de Mayenne (CCPM) a acheté en 2008, le cinéma LE VOX, murs et fonds de commerce. Après une exploitation en régie pendant 18 mois, la CCPM a cédé l’exploitation à Atmosphère Cinéma dans le cadre d’une délégation de service public. Cette nouvelle gestion a débuté le 1er septembre 2010.

Compte-tenu des enjeux tant économiques que culturels attachés à ce projet, la CCPM a toujours affiché sa volonté d’engager des travaux d’amélioration de l’équipement pour en redynamiser l’exploitation :
– installer le numérique,
– disposer de locaux d’accueil de qualité et accessibles,
– montrer l’équipement par une signalétique et une esthétique extérieures adaptées.

La communauté de Commune du Pays de Mayenne, a confié à AMOFI (programmation) et à ESPRIT TERRE Ingénierie (économie de la construction) une mission de programmation en vue de la restructuration et l’extension du cinéma le Vox à Mayenne.

Le Vox est équipé de deux salles de projection (1 salle de 200 places et 1 autre salle de 140 places) ainsi que de 2 cabines de projection qui ont été équipées de projecteurs numériques durant l’été 2011. A cette occasion, la Communauté de Communes du Pays de Mayenne a effectué divers travaux d’adaptation.

L’ancrage du cinéma de Mayenne dans le centre-ville est crucial pour le maître d’ouvrage. L’établissement joue un rôle important d’animation du centre-ville, il doit le rester et être aussi en lien avec 2 autres lieux d’animation proches : le château et son musée ainsi que le théâtre. Ainsi l’aspect évolutif du cinéma, notamment avec l’aménagement d’une 3ème salle de projection était à intégrer absolument dans la réflexion de l’étude.

Le projet de réhabilitation et d’extension des locaux a pour but d’améliorer l’accueil du public tant au niveau du confort des lieux de projection que de la qualité des lieux d’accueil et d’échanges.

L’association Atmosphères Cinéma désire diversifier les moyens d’informations auprès du public. Pour toucher tous les publics elle souhaite pouvoir organiser des animations en complément des projections de films, dans un lieu visible, ouvert, chaleureux.

Le projet compte aussi améliorer les conditions de travail et de sécurité des personnes travaillant dans l’établissement. : réduire les déplacements, répondre efficacement aux attente du public, disposer de locaux adaptés pour les tâches de chacun.

Démarche environnementale

La zone d’étude est totalement inscrite dans un périmètre de monuments historiques du fait du château de Mayenne. Le terrain d’étude se trouve en partie dans une zone archéologique du fait du parvis situé au droit de la façade du cinéma. En effet toute la place Juhel fait partie de la zone archéologique du « Château de Mayenne ». L’instruction du projet, vis-à-vis des contraintes qu’impose ce classement en zone archéologique, sera faite par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) – service régional de l’archéologie,  au moment du permis de construire. Cet arrêté de zonage institue une saisine des dossiers d’aménagement pour réaliser des prescriptions archéologiques.