Enjeux et spécificités du projet

Le parc des chantiers ainsi que les équipements culturels et touristiques qu’il abrite connaissent un succès grandissant depuis 2007. Le public y vient en nombre pour une simple promenade sur l’espace public, pour visiter la galerie des machines, le Grand Eléphant ou le Carrousel des Mondes Marins.

Le café de la branche, aussi sujet à une fréquentation importante, est désormais contraint à limiter sa clientèle. La librairie avec laquelle il partage le bâtiment doit quant à elle restreindre le nombre d’articles proposés à la vente.

Une note d’opportunité rédigée par l’exploitant détaille les problématiques rencontrées sur le plan commercial et les difficultés touchant aux conditions de travail des collaborateurs.
Il ressort de cette note d’opportunité que l’agrandissement sur place de ce bâtiment n’est pas envisageable et que la seule manière d’affecter davantage de surface à chacune des activités consiste à les séparer.

Le choix a été fait par le maître d’ouvrage de déplacer le bar restaurant et d’étendre à sa place la boutique librairie.

Le maître d’ouvrage a décidé de confier une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage à AMOFI pour la réalisation du programme général et programme technique détaillé ainsi que le suivi des études.