Enjeux et spécificités du projet

Le Lycée Professionnel Simone Veil, situé au sud-est de la ville d’Angers et a été initialement construit en 1963. Il a bénéficié en 2013 d’une profonde restructuration de ses locaux qui a essentiellement concerné les locaux d’enseignement, de vie scolaire et de l’administration. La dernière restructuration du bâtiment abritant le service de restauration et les locaux des agents de service général remonte quant à elle à 1995.

L’organisation de ces locaux sur deux niveaux (sous-sol et rez-de-chaussée) engendre des problèmes de lumière naturelle, de livraisons, et de flux internes au bâtiment. Bien que largement dimensionnés, ces espaces ne répondent plus aux attentes et aux besoins des agents qui y travaillent, et ne sont plus en adéquation avec les services proposés par l’établissement.

La Région des Pays de la Loire a confié à Amofi une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage portant sur la restructuration des locaux de restauration et du personnel du lycée Simone Veil, suite au recueil et à l’analyse des besoins de la maîtrise d’ouvrage. La présente étude portera donc sur la restructuration du bâtiment D et la réorganisation des locaux de restauration et de vie du personnel.

L’effectif du lycée à la rentrée 2015 était de 511 élèves, comprenant 350 demi-pensionnaires et 180 internes (120 filles et 60 garçons), et de 91 pour le personnel du lycée.

L’internat accueille des élèves de 5 établissements d’enseignement d’Angers. Ces internes prennent le petit déjeuner et le diner au sein de l’établissement. Le restaurant scolaire produit et sert actuellement 370 repas le midi, 180 repas le soir et 180 petits déjeuners.

Le bâtiment n’a pas été restructuré depuis 1995, les locaux sont aujourd’hui vétustes et une grande partie des équipements de cuisine sont obsolètes.

L’enjeu principal de cette étude est de permettre d’apporter une solution au conflit de flux avec le restaurant pédagogique et d’améliorer l’attractivité de la restauration scolaire au sein du lycée.