Enjeux et spécificités du projet

Polytech est un grand réseau national composé de 13 écoles d’ingénieurs, rattachées aux universités. La présente étude porte sur l’école de Polytech Nantes. Avec plus de 3 100 diplômés par an, les écoles Polytechniques représentent le premier réseau français de formation d’ingénieurs. Ces écoles proposent des formations aux étudiants, aux apprentis et aux salariés. Elles proposent également des stages, des séjours études à l’étranger. Des laboratoires de recherche sont rattachés aux écoles Polytech.

La ville de Nantes possède un important pôle universitaire, et souhaite offrir à ses étudiants des équipements de formations et de recherches toujours plus adaptés aux besoins. Afin de répondre à l’évolution de ces besoins et dans sa démarche Qualité et Développement Durable, l’Université de Nantes souhaite mener une étude du schéma directeur immobilier et d’aménagement fonctionnel, technique et énergétique sur le site universitaire Polytech à Nantes.

L’Université souhaite rationnaliser son patrimoine. Les objectifs sont de satisfaire les usagers et d’optimiser les modes de fonctionnement, tout en intégrant la transition énergétique, la gestion des déchets et la simplification des procédures administratives. C’est à court terme freiner les constructions et augmenter le taux d’occupation pour pouvoir déconstruire les bâtiments plus vétustes et répondre à l’urgence de réhabilitation de certains bâtiments et de leur mise aux normes réglementaires. C’est également favoriser le regroupement des services et augmenter la mutualisation. L’étude a été menée par un groupe de pilotage, acteur des décisions et un groupe d’usagers, au cœur de la réflexion.

Le périmètre de cette étude était l’ensemble des locaux de Polytech et une bibliothèque universitaire. Dans le cadre de cette mission, nous avons étudié l’évolution des pratiques des étudiants en lien avec l’évolution des besoins concernant la bibliothèque universitaire.

Démarche environnementale

Pour réussir sa transition énergétique, l’Université de Nantes a pour but d’atteindre les objectifs fixés aux niveaux international, national et local. Dans tous les travaux réalisés, la priorité est désormais accordée aux cibles énergétiques et de maintenance dans la démarche environnementale HQE.
L’Université considère que les améliorations techniques seront plus efficaces si les usagers sont consultés et avertis sur leur comportement. Ils doivent eux aussi devenir responsable et économes.