Dans un contexte global de renouvellement de sa flotte (140 navires sur 10 ans), la SNSM a souhaité engager une opération de restructuration de la station du Croisic. Celle-ci est composée de deux bâtiments de différentes époques de construction, au caractère patrimonial relativement affirmé, et présentent d’importants signes d’usures. Au-delà d’une intervention de requalification mêlant valeur patrimoniale, résorption des dysfonctionnements structurels et adaptation du bâti aux usages, la question de son adaptation au nouveau matériel navigant (2 canots types NSH1 et NSC2) porte tant sur l’abri que sur les cales et nécessite donc une approche globale.
Le programme nouvelle flotte de la SNSM : améliorer la sécurité des sauveteurs, s’adapter aux nouvelles pratiques des usagers du littoral et répondre aux enjeux écologiques.
Le déploiement progressif de cette nouvelle flotte vise une livraison des 2 canots sur la station du Croisic en septembre 2024, et pour cela la SNSM souhaite être accompagnée d’un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour l’adaptation de la station et dans cette étape de concrétisation de ce programme nouvelle flotte. Cette échéance guide notre proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Adaptation de la station SNSM du Croisic (44)
Maître d’ouvrage :
Société Nationale de Sauvetage en Mer
Représentant :
M. Stosskopf
année :
2024
Coût estimé des travaux (en € HT) :
1 000 000
Intervenant :
Thomas Belmer, Léo Jacquesson
Surface du projet :
300 m²