Enjeux et spécificités du projet
Il est demandé à AMOFI de faire une proposition d’intervention pour conduire une étude visant à écrire le schéma directeur immobilier, cette étude a pour but de définir les travaux à conduire pour répondre aux besoins pédagogiques. Ces travaux ne pouvant pas être tous réalisés, ils sont priorisés. Ainsi la Maison Familiale et Rurale dispose d’un outil de gestion de son patrimoine et peut le suivre au fur et à mesure de ses moyens.
Le schéma directeur immobilier est également une étude qui est validée par la Fédération Régionale des MFR, puis par la Région Pays de la Loire. Ainsi, tout projet s’inscrivant dans le schéma directeur immobilier peut être inscrit au PPI et permet de solliciter une subvention.
Enfin, le schéma directeur immobilier permet de répondre aux différentes problématiques identifiées sur le site à savoir des locaux actuels qui ne sont plus adaptés :
– au nombre de jeunes reçus,
– au fonctionnement actuel,
– au confort attendu aujourd’hui dans un hébergement,
– aux normes en vigueur.
Afin de définir les besoins, et sur la base du diagnostic d’usage, un groupe de travail composé du personnel travaillant à la MFR a été mis en place. Un travail collaboratif a été mis en place et se poursuit actuellement.